Elections chez Les Républicains : Laurent Wauquiez élu président dès le 1er tour

Publié le 10/12/2017 - 21:05
Mis à jour le 11/12/2017 - 09:27

Laurent Wauquiez a été élu dimanche dès le premier tour président des Républicains (LR) en recueillant 74,64 % des suffrages exprimés, contre 16,11 % pour Florence Portelli et 9,25 % pour Maël de Calan, a annoncé la Haute autorité chargée du scrutin.

 ©
©

Ancien ministre, actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et grand favori de ce scrutin, Laurent Wauquiez a recueilli 73.554 voix contre 15.876 pour la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli et 9.113 voix pour l'ancien porte-parole d'Alain Juppé, Maël de Calan.

"Ce soir, c'est le début d'une nouvelle ère pour la droite". "Ce soir, la droite est de retour", s'est réjoui Laurent Wauquiez lors d'une allocution.

La participation à ce scrutin est plus élevée que la plupart de pronostics, avec 99.597 votants, soit une participation de 42,46 % des 234.556 adhérents des Républicains.

"On nous annonçait une participation de quelques dizaines de milliers, de 50.000 disait-on, nous avons eu à peu près 100.000 votes. C'est un succès", s'est félicité le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer.

"C'est une comparaison que l'on peut faire et qui mérite quelque attention, de se souvenir que c'est avec quelques centaines de militants à main levée qu'a été ratifiée la nomination du délégué général de La République en marche" Christophe Castaner, a ajouté M. Accoyer.

"C'est une nouvelle page qui s'ouvre après les défaites graves que nous avons connues au printemps à l'élection présidentielle et aux élections législatives, après les coups bas, les trahisons qui ont suivi, enfin nous pouvons regarder l'avenir de façon positive", selon l'ancien président de l'Assemblée nationale.

Les Républicains se sont déchirés après la défaite de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron a nommé l'ancien bras-droit d'Alain Juppé Edouard Philippe à Matignon. Plusieurs ex-membres de LR ont intégré le gouvernement. Certains tels Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont adhéré à La République en marche. D'autres, qui se revendiquent "constructifs" envers M. Macron, ont créé un groupe distinct à l'Assemblée nationale puis un parti, Agir.

La proclamation définitive des résultats aura lieu après vérification éventuelle de contestations qui pourraient arriver dans les 24 heures, a indiqué la présidente de la Haute autorité chargée du scrutin, la juriste Anne Levade.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %