Élection de Trump : Allenbach invite à “faire une pause” en matière de politique environnementale et climatique à Besançon

Dans un communiqué publié à la suite de la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis le 6 novembre 2024, le président du Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, a fait le parallèle avec la politique environnementale menée actuellement par la Ville de Besançon.

Jean-Philippe Allenbach © Alexane Alfaro

Tel le papillon qui bat des ailes, la réélection du nouveau président américain a pour le président du Mouvement Franche-Comté des répercussions jusque dans la cité bisontine. Estimant que cette réélection annonce "un brutal virage à 180 degrés de la politique environnementale et climatique des Etats-Unis", Jean-Philippe Allenbach prédit l’investissement en masse des États-Unis dans "les énergies fossiles et se mettre, selon les termes mêmes de Donald Trump à « forer comme des malades »".

Par conséquent, il est pour lui "rationnel" de considérer que les décisions prises "au seul niveau de la ville de Besançon" apparaissent désormais comme "d’un effet insignifiant" et qu’il serait de bon temps de "faire une pause en la matière… le temps d’y voir plus clair". 

Pas sûr que la municipalité écologiste bisontine ait la même analyse…

Quitter la version mobile