Elargissement de la RN 57 : les travaux se termineront en 2019

Publié le 08/03/2016 - 16:44
Mis à jour le 10/04/2016 - 09:41

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche annonçait lundi 8 février 2016 un plan d’investissement exceptionnel en 2016 pour l’entretien du réseau routier national avec notamment, l’accélération de la mise en sécurité de la RN 57. Les travaux ont débuté ce lundi 7 mars 2016, après plus de trente ans d’attente, et visent à transformer la route en 2×2 voies à Miserey-Salines et à Devecey. 

Les travaux de rénovation avaient débuté en 2011, par la réalisation de la desserte routière de la gare Franche-Comté TGV. 

Un projet en deux phases

Le projet se poursuit en deux phases de travaux qui vont se succéder jusqu’en 2019.

La première phase va s’étaler sur 2016 et 2017, et concerne deux opérations importantes pour les riverains et les usagers de la RN 57 :

  • l'aménagement à 2x2 voies la RN 57 à partir du carrefour de la RD 5 (Miserey-Salines). Une partie de la voie sera légèrement déplacée sur 500 mètres.
  • la création d'un passage pour piétons et cyclistes sous la RN 57.

La seconde va permettre d’offrir une solution alternative à l’accès direct sur la RN 57 par la RD 5 (Miserey-Salines) par :

  • la suppression de cet accès particulièrement accidentogène.
  • la réalisation d'une liaison empruntant la rue Ariane 2 (Miserey-Salines) et une nouvelle voie de 1,2 km longeant l’A 36 jusqu’à la RD 465 pour rejoindre la RD 5.

"Ces travaux, qui vont démarrer début mars sur Miserey-Salines, se feront sans déviation de la RN 57 afin de limiter au maximum les gênes pour les 30 000 véhicules journaliers" a affirmé la préfète de la région Bourgogne Franche-Comté, Christiane Barret.

Aménagement de la RN 57

Des travaux en deux temps

L’accès direct de la RD 5 à la RN 57 doit être supprimé dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN 57 réalisée (voir explications ci-dessus).

Les travaux de création de cet itinéraire se dérouleront en deux temps :

  • De mars à septembre 2016 : aménagement du carrefour RD 5 / RD 465 et de la nouvelle voie longeant l’A 36.
  • De novembre 2016 à septembre 2017 : aménagement de la rue Ariane 2.

Les travaux consisteront à abaisser la rue Ariane 2 pour permettre de reconnecter la RD 5 à l’échangeur Sud reconfiguré. Pendant les travaux, la rue Ariane 2 sera fermée et un itinéraire de déviation mis en place en concertation avec les usagers locaux.

Aménagement de la RN 57

Les travaux de réalisation de la nouvelle liaison RD 5 vont nécessiter la coupure de la RD 465 de mars à septembre 2016. Pendant cette période, une déviation sera mise en place par la RD 8.

Aménagement de la RN 57

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier RN57 A36 Devecey

Où en est le chantier de la 2 x 2 voies de la RN 57 entre Devecey et Valentin ?

Un comité de pilotage s’est tenu mi-septembre à la salle des fêtes de Miserey-Samines pour présenter aux élus locaux, au préfet du Doubs Joël Mathurin, et aux co-financeurs l’avancée du chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 sur 6 km au nord de Besançon entre Valentin et Devecey. La mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l’échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) est prévu à la rentrée 2020.

Chantier de la RN 57 entre l’A36 et Devecey : premiers travaux de terrassements

Après trente ans d’attente, les travaux de la mise à 2 × 2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey ont véritablement démarré le 7 mars 2016 et se poursuivront jusqu’en 2019. Durant ce mois d’avril, les premiers travaux de terrassements vont commencer avec dès la semaine prochaine, la mise en place d’une signalisation temporaire et des protections en béton entre les voies de circulation et le chantier.

Mise à 2×2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey : les déboisements vont débuter

Il semblerait bien que dans quelque temps, on roulera – enfin ! – sur la double voie projetée depuis 1992 sur la RN57 entre l’A36 et Devecey ! Le dégagement des emprises boisées impactées par ce projet va débuter dans les prochaines semaines, dans le cadre de la préparation des travaux de la section sud, entre l’A36 et l’échangeur RN57/RD1 donnant accès à la gare TGV Besançon Franche-Comté.

RN 57 : coup de frein sur la 2 x 2 voies entre l’A 36 et Devecey

Suite aux recours des associations de défense de Châtillon-le-Duc et de la mairie de Miserey-Saline, le tribunal administratif annule la déclaration d’utilité publique du 9 juillet 2009 de la mise en 2 x 2 voies de la nationale 57 entre Ecole-valentin et Devecey. Les travaux sont suspendus et la circulation en direction de Vesoul n’est pas sur le point de s’améliorer d’autant que la future gare d’Auxon va ouvrir en décembre.

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %