Egalité parfaite: un maire sortant sauve son fauteuil au bénéfice de l’âge

Le maire sortant (PS) de Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône, 3.300 habitants) a obtenu dimanche exactement le même nombre de voix que sa principale adversaire et n’a finalement sauvé son fauteuil qu’au bénéfice de l’âge.

©

"La démocratie a choisi la voix de la sagesse, respectons nos vieux", a commenté le maire, Thierry Bordot, dont les colistiers affichaient 55 ans d'âge moyen, soit cinq ans de plus que la liste divers gauche conduite par Martine Bavard.

Les deux listes avaient recueilli chacune 598 voix, soit 40,24%, dans une triangulaire avec un candidat divers droite. "Ce résultat a surpris tout le monde, ça n'arrive pas tous les jours. Notre premier réflexe a été de nous demander : qu'est-ce qu'on fait ?", raconte M. Bordot, qui s'est tourné vers la préfecture de Haute-Saône pour obtenir une réponse.

Selon le code électoral, la victoire en cas d'égalité revient à la liste dont la moyenne d'âge est la plus élevée. Au final, l'équipe de M. Bordot obtient ainsi 16 sièges, contre cinq pour la liste de Martine Bavard et deux pour la liste divers droite. "Mon élection est une évidence selon les règles du code électoral", a commenté le maire, qui s'est dit "très heureux" de sa reconduction.

(Source : AFP)
Quitter la version mobile