Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place "d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés"

Publié le 19/05/2024 - 09:23
Mis à jour le 19/05/2024 - 09:23

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Photo d'archives © Hélène Loget
Photo d'archives © Hélène Loget

"La situation est exceptionnelle par son imprévisibilité et par la durée de fermeture à la circulation. Je suis très inquiet de la situation de certains commerces. Les baisses d’activité que certains me décrivent sont alarmantes", explique Laurent Croizier dans un communiqué.

Et d’ajouter : "Je demande la mise en place d’un mécanisme d'aide financière pour les commerces en difficultés".

Caractère exceptionnel, aide exceptionnelle ?

En avril dernier, nous nous étions rendus rue de Vesoul afin de faire le point avec les commerçants. Un collectif avait même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Si ce dernier ne s’avouait pas vécu, il espérait toutefois que la situation ne se dégrade pas davantage. D’autant plus que la rue comprend "environ 300 commerçants", nous précise-t-il.

"Dans ces moments exceptionnels, c’est le rôle des collectivités et des pouvoirs publics d’être aux côtés des commerçants. Je n’oublie pas que derrière ces commerces, ce sont des hommes, des femmes, des familles qui subissent de plein fouet un phénomène dont ils ne sont pas responsables", surenchérit Laurent Croizier qui rappelle que des dispositifs d’aides financières ont été proposés aux commerces impactés lors des travaux du tram, lors des travaux de la ligne de bus en site propre “Gare Viotte-Temis”, et durant le covid.

Se réunir autour d’une table ?

"La Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs et l’État doivent se mettre rapidement autour d’une même table pour bâtir un plan d’accompagnement complet", indique le député.

Et d’ajouter : "Chacun peut et doit agir à son niveau pour la survie des commerces et des emplois, mettre tout en œuvre pour accélérer les travaux et revoir les circuits des déviations de façon à rediriger les clients vers la rue de Vesoul. J’alerte. N’attendons pas qu’il soit trop tard, n’attendons pas de constater la disparition de certains commerces. Notre rôle est d’écouter, d’anticiper et d’agir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %