Cette assemblée avait pour objectif de présenter les orientations budgétaires de la région et son Plan pluriannuel d'investissement (PPI) 2024-2030.
Lors de son discours, Marie-Guite Dufay a tout d'abord rappelé le besoin de renforcer les efforts de l'ensemble des services publics, dans un contexte économique complexe, à l'heure où la transition écologique est au centre des préoccupations gouvernementales. ''Nous avons fait de 2023 une année charnière, pour nous adapter à la nouvelle donne budgétaire issue des crises que notre pays traverse'' a souligné la présidente de région avant de détailler les concessions budgétaires déjà effectuées : suspension de certains retours sur investissement, réduction du coût des services de la SNCF, maîtrise des budgets de la collectivité, travail sur la mise en place d'un ''budget vert''.
Trois axes pour le Plan pluriannuel d'investissement
Le PPI 2024-2030 sera doté de 2.3 milliards d'euros, qui viendront s'ajouter aux 1.5 milliard d'euros de stock d'investissements déjà votés.
Dans son discours, la présidente de la région a déclaré que le PPI devrait tenir compte de la priorité donnée aux mobilités et aux lycées. Elle a également insisté sur le fil rouge que constitue la transition écologique et la nécessité de rester cohérent avec la politique en place.
Ainsi, le PPI s'articule autour de trois grandes priorités politiques :
- L'économie, l'emploi et la formation :1,282 milliard d'euros dont plus de 70% dédiés à l'éducation (915 millions) et 149 millions destinés à l'emploi et l'économie sociale et solidaire.
- La transition écologique, énergétique, l'adaptation climatique et numérique : 798 millions d'euros dont 80% en faveur des transports (621 millions) et 126 millions d'euros consacrés à l'environnement et à la transition énergétique.
- La fraternité et le vivre ensemble :154 millions d'euros dont 82 millions pour la culture et les sports et près de 66 millions pour les politiques territoriales.
Formation, tourisme et égalité femmes - hommes
Trois grands dossiers ont été détaillés suite à la présentation du PPI :
- Un plan de développement des formations et de l'orientation professionnelle 2023-2028.
- Un schéma de développement touristique au niveau régional : ''un tourisme responsable qui cultive les identités, la nature et l'humain.''
- L'égalité femmes - hommes, avec la signature de la résolution européenne ''lieu sûr pour les femmes''.