Besançon : les Boucles du Don, c'est ce week-end...

Publié le 14/09/2021 - 15:41
Mis à jour le 14/09/2021 - 14:21

Les Boucles du Don reviennent au centre-ville de Besançon les 18 et 19 septembre 2021. En plus de sensibiliser sur le don d’organes, l’événement propose une course de relais et d’autres animations…

 © Boucles du don
© Boucles du don

Le Collectif d’Associations pour le Don d’Organes CADO et le club KIWANIS de Besançon organisent cette manifestation, offerte au grand public, afin d’éclairer l’information et le débat sur le don d’organes.

Afin de sensibiliser à ce sujet, des infirmières coordinatrices du CHU et les étudiants en médecine et en pharmacie seront en renfort pour l’information sur le don et la sécurisation de la manifestation.

"Le déficit de greffons reste toujours important et de nombreux patients décèdent en attente de transplantation ; un refus de don, ce sont 3 à 4 greffes en moins !explique Yvette Hudel Présidente de CADO Collectif d’Associations pour le Don d’Organes.

Le programme en détails :

Samedi

  • 15 h Village départ - Place Pasteur Stands informations sur le don d’organes
  • 17 h Départ et lancement du relais des 24h
  • 17h30 Sorahia Danse orientale Sorahia propose des cours et stages de danses orientales à Besançon depuis 2006, les cours sont pour tous niveaux, du niveau débutant au niveau avancé, Sorahia propose également des animations, démonstrations et initiations lors d’ événements privés ou publics ,seule ou avec la Compagnie Khamsin qu’elle a créé en 2007.

Dimanche 

  • 10h - 17h : "Hervé Demet La Compagnie des Mimes" : une animation de mime, pantomime et de mimésis en déambulation le long du parcours. Mail : lacompagniedesmimes@wanadoo.fr
  • 15h "Kizomba" : l’association de Loi 1901, a pour but de développer l’apprentissage des danses angolaises : kizomba et semba et favoriser également l’intégration et les échanges culturels entre les adhérents. D’origine angolaise, la kizomba signifie « fête ». Elle désigne à la fois un style de musique et un style de danse. C’est une danse langoureuse, marchée, sensuelle, un style très « suave» que l’on danse calmement. Elle s’est popularisée dans les années 1990. Après avoir conquis son pays d’origine, ces dernières années la kizomba a envahi les pistes de danse de toute l’Europe. Devenue un phénomène de mode, elle est enseignée désormais à travers le monde. (voir la page Facebook : Besançon Kizomba - mail : besancon.kizomba@gmail.com
  • Association "Ritmo Da Capoeira" : la capoeira est une lutte afro-brésilienne rythmée au son des percussions. Elle mélange la lutte, l’expression corporelle, les acrobaties et le chant. Tout se déroule dans une ronde dans laquelle deux partenaires développent un jeu basé sur l’attaque, l’esquive et le jeu.
  • 17h Arrivée du relais des 24h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %