Eden Fruits : une enseigne installée depuis 1965 à Besançon

BEZAC KDO • L’enseigne Eden Fruits a vu défiler de nombreux clients flânant le long de ses étales de fruits et légumes à Besançon depuis 1965… C’est notre Bezac Kdo du mois de juillet 2021.

©

À 56 ans, Jean-Philippe Gagliano connaît son métier sur le bout des doigts. Ce passionné et acharné de travail a découvert le métier de primeur dès son plus jeune âge :"J’aimais bien aller aider le primeur. Je me rendais aux différents marchés de la Ville avant et après l’école dès l’âge de 14 ans. J’ai commencé avec Daniel Maillot", nous raconte-t-il en nous précisant avoir rencontré "Monsieur Lanquetin" (alors à la tête d’Eden Fruits) lorsqu’il avait 17 ans.

Dès 5h00 du matin au marché couvert

Mordu du métier, le Bisontin a repris l’enseigne Eden Fruits depuis quinze ans. Jean-Philippe a une matinée bien rôdé. Levé à 3h30, il se rend à son dépôt situé aux Tilleroyes afin de récupérer sa marchandise et charger son camion.

Comme à son habitude, il est un des premiers à se rendre au marché couvert dès 5h00 du matin : "Je suis minutieux dans mon travail, j’aime que les choses soient bien faites", souligne-t-il. À 7h00, son étale est prête. Il ne reste plus qu’à accueillir les premiers clients de la journée.

Côté fournisseurs, le primeur se rend régulièrement au marché de gros de Lyon-Corbas (produits provenant aussi de la Vallée du Rhône, de l’Isère). Pourquoi ce choix ? "Pour la fraîcheur" : "Je n’achète rien aux grossistes", explique Jean-Philippe qui précise que "la boucle verte de Besançon n’existe plus" : "Il y a plus de 20 ans, il y avait une ceinture verte avec beaucoup de maraîchers. C’est révolu. Je vais toutefois à moins de 250 km pour trouver mes produits".

Le primeur privilégie les produits français à 98 % environ.

Le petit + : Jean-Philippe est d’origine sicilienne et propose de l’huile d’olive en provenance directe d’Italie…

Les légumes et fruits du mois de juillet

Sur les conseils de Jean-Philippe, nous vous proposons une petite liste des légumes et fruits qu’il est possible de trouver tout au long du mois de juillet :

Infos +

Eden Fruits, marché couvert de Besançon Place de la Révolution

Quitter la version mobile