Planoise : le quartier devient officiellement un écoquartier

Publié le 27/03/2023 - 14:15
Mis à jour le 16/04/2023 - 22:30

Lundi 27 mars à 10h30, plusieurs élus et acteurs locaux se sont réunis place des Nations pour officialiser la labellisation de Planoise en tant qu'écoquartier. Les partenaires du projet ont signé une charte commune à 12h30.

"Qu'est-ce qu'un écoquartier et en quoi cela changera quelque chose pour nous ?" demandait une habitante de Planoise à la maire de la ville lors de la conférence de presse. "Un écoquartier est un quartier qui possède un réseau de chaleur renouvelable et qui dispose de bâtiments rénovés, d'espaces verts et de transports en commun" a répondu Anne Vignot. Selon la maire, le quartier de Planoise possédait déjà "toutes les qualités de l'écoquartier" avant l'officialisation de ce nouveau label.

Six partenaires locaux et une vingtaine d'engagements

Des qualités reconnues qui se heurtent toutefois à un climat difficile suite au trafic de stupéfiants continu au sein du quartier. Pour les élus et les partenaires associés, cette nouvelle charte écoquartier "permettrait de redorer l'image en lutant contre la dégradation sociale". Pour mener à bien ces objectifs, plusieurs acteurs locaux dont la Ville de Besançon, GBM, Habitat 25, Néolia, Loge.Gbm et Aktya se sont unis avec l'objectif de concrétiser plusieurs engagements :

  • De nouveaux équipements, dont un logement social associé à une crèche 

Ce nouveau bâtiment multi-fonctionnel serait destiné aux personnes souhaitant louer un appartement type T4. "Ce serait des espaces individualisés avec des espaces verts avec des accès à différents niveaux", a précisé un membre de l'entreprise Néolia. Ce bâtiment rénové permettrait d'utiliser des circuits courts et de prendre en compte les contraintes des usagers.

  • Récup'mobile 

Aux côtés d'Habitat 25, ce nouveau projet permettrait de limiter la production de déchets et de développer des filières de recyclage dans une logique d'économie circulaire.

  • Rénovation énergétique, enquête sur la santé et protection de la biodiversité 

Ces actions permettraient de proposer des formes urbaines adaptées pour "lutter contre l'étalement urbain". Elles viseraient la sobriété énergétique et la diversification des ressources au profit des énergies renouvelables.

  • Réseau de chaleur 

En partenariat avec la Ville de Besançon et le Grand Besançon Métropole, cet engagement permettrait de valoriser la sobriété énergétique au profit d'énergies de récupération comme le soleil.

  • Centre commercial Île-de-France, centre médical et futur numérique

Avec l'entreprise immobilière Aktya, cette action permettrait d'intégrer la dimension financière dans une approche de coût global, de contribuer à un développement économique et de favoriser la diversité des fonctions et leur proximité. Aussi, cela permettrait d'intégrer les enjeux de santé notamment la qualité de l'air et de favoriser la transition numérique vers une ville intelligente.

  • Projet NPRU

GBM et les collectivités désirent favoriser la qualité de vie avec des paysages et une architecture adaptée. Mais aussi, des balades urbaines, une mobilité douce et une auto-réhabilitation afin de mettre en oeuvre les conditions du vivre-ensemble et de la solidarité.

  • Préservation des espaces verts 

La Ville souhaite également préserver et valoriser la biodiversité, les sols et les milieux naturels.

Info +

Cette action s’inscrit dans un programme multipartenarial de plus de 183 millions d’euros, soutenu par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

1 Commentaire

Bravo à notre Maire Anne VIGNOT ! En consacrant du temps de fonctionnaire et d'élus à la labellisation d'EcoQuartier pour Planoise, Madame VIGNOT répond aux attentes des habitants du quartier et plus largement aux attentes des bisontins. A quand la ferme promise pour Planoise? Ce projet est attendu avec impatiente par chaque planoisien et planoisienne, ! Merci pour ces belles initiatives si utiles aux habitants. Quand je pense que de mauvais esprits manifestent pour plus de sécurité...l'environnement est la priorité, un point c'est tout.
Publié le 28 mars 2023 à 15h26 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %