Economie : un petit "fléchissement d’activité" noté dans l’industrie et les services marchands

Publié le 13/08/2018 - 14:40
Mis à jour le 13/08/2018 - 14:49

La Banque de France a publié ce lundi 13 août 2018 les tendances économiques pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour le juillet 2018, la production a fléchi, mais « le niveau satisfaisant des carnets de commandes laisse augurer des perspectives favorables », est-il précisé.
 

© DR  ©
© DR ©

Dans les services marchands, l’activité s’est repliée, à l’exception de quelques branches. Les effectifs ont été renforcés, mais les difficultés de recrutement subsistent. Les prévisions sont prudentes pour le mois d’août.

Voici le bilan par secteur :

Autres produits industriels : 57,1 %

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La production s’est repliée au mois de juillet, excepté dans quelques branches. La demande a été dynamique, surtout à l’export. La répercussion de la hausse des prix des matières sur les tarifs de vente est variable selon les secteurs. Les effectifs ont été renforcés et devraient croître à nouveau le mois prochain. Les carnets offrent une large visibilité et autorisent des prévisions favorables.

Services marchands : 45,1%

L’activité s’est légèrement contractée en juillet après un bon mois de juin. Les secteurs « transports », « travail temporaire », « hôtellerie-restauration » et « ingénierie, études techniques » ont toutefois maintenu leur orientation positive. Le niveau des prix s’est apprécié. Les trésoreries ressortent légèrement plus tendues. Les effectifs ont pu être renforcés, dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre. Un tassement de l’activité est attendu, mais avec des divergences selon les branches.

Industrie : 25,8 %

Une décélération des rythmes de production a été observée dans la plupart des secteurs. Les effectifs, en baisse sur la période, devraient augmenter le mois prochain. Les prix des matières sont restés sur une tendance haussière. Les entrées de commandes sont jugées satisfaisantes et ont permis d’étoffer les carnets. Les prévisions de production sont positives.

Matériels de transport : 16,7 %

La production a ralenti en raison, notamment, des difficultés d’approvisionnement et de la fermeture annuelle de certains clients. Les entrées de commandes ont légèrement fléchi, surtout sur le marché intérieur. Les prix de vente se sont appréciés moins vite que les coûts d’achat des matières. Les effectifs ont diminué. Les stocks sont au plus bas. Les carnets sont satisfaisants et laissent augurer un bon courant d’affaires à court terme.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines : 16,1 %

L’activité s’est repliée pour le mois de juillet. Les prises de commandes sont satisfaisantes, même si l’export s’est réduit sur la période. Les carnets offrent une visibilité jugée correcte. La hausse des prix des matières est partiellement répercutée sur les tarifs de vente. Les effectifs ont diminué, à l’exception de ceux de quelques branches. Un ralentissement de la production est attendu pour le mois d’août.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons : 10,1 %

L’activité a progressé en juillet, mais à un rythme très modéré, en raison des fortes chaleurs qui ont contracté la demande sur le marché national. Le niveau des carnets se maintient à un bon niveau. Les stocks de produits finis sont globalement à l’équilibre malgré des évolutions contrastées selon les branches. Le coût des matières premières enregistre des hausses qui ne sont pas systématiquement répercutées sur les prix de vente. Une reprise de la production est attendue en août avec des prévisions d’embauches d’intérimaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %