École-Valentin : les gendarmes peuvent (enfin) accéder aux caméras de sécurité

Publié le 17/01/2024 - 15:57
Mis à jour le 17/01/2024 - 15:18

La mairie d’École-Valentin a signé mercredi 17 janvier 2024 une convention avec la gendarmerie du Doubs pour autoriser le déport des images des caméras de vidéo-protection de la commune en direction du centre d’opération de renseignement de la gendarmerie. Il s’agit de la deuxième collaboration de ce type dans l’arrondissement de Besançon à prendre part à ce nouveau dispositif qui vise à permettre une meilleure réactivité des forces de l’ordre en cas d’infraction délictuelle. 

En 2016, la commune d’École-Valentin avait fait le choix de s’équiper en caméras de vidéo-protection. Au total 38 caméras visibles ont ainsi été réparties sur 18 sites de la commune. Huit ans plus tard, elles se font aujourd’hui le relais des forces de l’ordre grâce à une convention signée entre le maire Yves Guyen et le colonel Lionel James commandant du groupement de gendarmerie du Doubs qui permet dès à présent aux gendarmes de bénéficier d’une vue "en direct" des images de vidéo-protection.

De par sa proximité avec la RN 57 et l’autoroute A36, la commune d’’École Valentin se trouve selon le maire Yves Guyen sur un "secteur un peu sensible" qui occasionne notamment beaucoup de passages. Autrement dit "un point stratégique" pour les forces de l’ordre qui pourront désormais accéder directement aux images en cas de signalement. "Avant trois personnes étaient habilités à utiliser le système sur demande des forces de l’ordre mais pour cela il fallait une réquisition du procureur" a expliqué le premier adjoint Serge Meslieres.

Permettre l'accès "à des informations capitales"

À noter qu'il n'y a pas en permanence une personne dédiée à la surveillance et ce ne sera d'ailleurs toujours par le cas avec ce nouveau dispositif actuellement en phase d'expérimentation. Mais désormais, "la gendarmerie pourra prendre la main en direct lorsque des actes malveillants seront commis sur la commune" a précisé le maire Yves Guyen. En ayant la possibilité de consulter directement les images des caméras dès qu'un signalement est donné, la gendarmerie est alors en capacité de communiquer "des informations capitales pour les intervenants" d’après le colonel, qui permettront aux forces de l'ordre de gagner en réactivité.

Un dispositif encore en phase d'expérimentation

Selon la gendarmerie, l’efficacité de la vidéo n’est d’ailleurs plus à prouver, "25% des cambriolages élucidés le sont grâce à la vidéo". Celle-ci a pour avantage premier de simplifier le travail d’enquête et l’identification des auteurs. Autrement dit, à terme, plus il y aura de communes qui rejoindront le dispositif, plus les gendarmes seront en capacité de suivre les individus sur une plus longue distance en cas de fuite. À noter que les images peuvent également être enregistrées dans le cadre d’une réquisition judiciaire et saisies par les officiers de police judiciaire pour être ensuite exploitées dans le but de "résoudre l’affaire et retrouver les malfaiteurs" a expliqué le colonel James.

École-Valentin est la deuxième ville, avec Ornans, a avoir adhéré à ce dispositif auquel peuvent prendre part toutes les communes de l’arrondissement de Besançon équipées en caméras de sécurité. 

© Élodie R.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %