Une sensibilisation dans quel but ?
"Le but est de renforcer les connaissances des jeunes sur les différents handicaps, de diffuser un message de prévention et aussi de renforcer leur sens civique", précise la Ville de Besançon.
Qui participera ?
Ils seront 25 élèves âgés de 9 à 11 ans à bénéficier de cette dernière demi-journée d’immersion dans le monde du handicap lors de laquelle "ils pourront questionner et tester l’absence de vision ou le déplacement en fauteuil", est-il indiqué. L’action est régulièrement planifiée en établissements scolaires et c’est la première fois que le collectif intervient dans cet établissement.
L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en jouant sur les complémentarités. Cette journée alternera les apports théoriques et les mises en situations.
Une introduction via un récit et des jeux suivis d’ateliers de mises en situation de différents handicaps seront proposés.
Les différents ateliers seront animés par des bénévoles eux-mêmes porteurs d’un handicap et par des professionnels du CCAS de 9h à 11h45.