Ecole de la confiance : quelles mesures ont été adoptées ?

Publié le 31/01/2019 - 17:14
Mis à jour le 31/01/2019 - 17:14

Fannette Charvier, députée du Doubs, rapporte ce 31 janvier 2019 les différents points constituant l’adoption du projet de loi pour une École de la confiance par la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

© dr Fannette Charvier ©
© dr Fannette Charvier ©

Après un peu plus d’une quarantaine d’auditions et 17h de discussion sur les différents articles de ce projet de loi, la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a donne? un avis favorable sur le projet de loi pour une École de la confiance pour lequel Fannette Charvier a été désignée rapporteure aux côtés de la députée de Paris Anne-Christine Lang.

Fannette Charvier se félicite de cette adoption et remercie ses collègues de tous bords politiques "pour la qualité des échanges et la bonne tenue des débats qui ont permis de faire évoluer le texte soumis par le gouvernement dans une atmosphère constructive et apaisée".

Parmi les mesures adoptées :

  • L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire a? 3 ans ;
  • Un meilleur encadrement de l’instruction en famille ;
  • La création des établissements publics locaux d’enseignement international ;
  • La création d’un rectorat a? Mayotte ;
  • La simplification du recours a? l’expérimentation dans les établissements scolaires ;
  • La création du Conseil d’évaluation de l’école qui coordonnera les évaluations des établissements scolaires ;
  • L’évolution de la formation des enseignants avec notamment la mise en place d’un référentiel national ;
  • Un nouveau dispositif de pré-recrutement des étudiants-professeurs plus juste et attractif.

La version du texte ainsi adoptée par la commission sera désormais examinée par l’ensemble des députés dans l’hémicycle a? compter du 11 février. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.99
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %