Ecole de cuisine de Thierry Marx à Besançon : une formation en alternance et gratuite

Publié le 21/05/2015 - 10:16
Mis à jour le 25/05/2016 - 07:19

Mardi 20 mai, Thierry Marx a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux stagiaires des promotions Cuisine et Boulangerie de son école cuisine Mode d’Emploi(s), 3/7 rue Marquet dans le 20ème arrondissement de Paris. 
 ©
©

A cette occasion, Thierry Marx en présence de Jean?Louis Fousseret et de Myriam El Khomri, secrétaire d'État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Politique de la ville, a confirmé sa décision d’ouvrir une nouvelle école Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour le 1er semestre 2016.

Pour mémoire, un site d’implantation a été visité et présélectionné par les équipes de Thierry Marx en visite à Besançon lundi 18 mai, qui ont par ailleurs rencontré les professionnels du secteur de la restauration et de l’hôtellerie au Grand Besançon l’après?midi même (restaurateurs, Rectorat, CFA, lycée professionnel Condé, CCIT25, Chambre de métiers, syndicat des Boulangers, Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Le chiffrage des travaux est en cours par les équipes de Thierry Marx. 

Les formations dispensées par l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) sont complémentaires des formations classiques. Le principe de sélection est fondé sur la motivation et la solidité du projet professionnel et vise à intégrer des publics en difficultés d’insertion professionnelle, notamment les candidats les plus éloignés de l’emploi : jeunes sortis du système scolaire sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée ou en reconversion professionnelle, bénéficiaires du RSA, personnes sous main de justice...

La formation, est organisée selon l’alternance entre des périodes de formation en centre et des périodes de stage en entreprise. Elle est :

  • encadrée par des professionnels reconnus (8 stagiaires pour 1 formateur),
  • de courte durée (12 semaines),
  • totalement gratuite y compris la fourniture et tous les équipements nécessaires. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cuisine mode d'emploi(s)

“Cuisine Mode d’Emploi(s)” s’installe à Dijon

Après Paris, Grigny, Villeneuve-Loubet, Besançon et Marseille, le chef étoilé Thierry Marx, va implanter son 6e centre de formation dédié aux métiers de la restauration dans le centre commercial du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon. L’école sera consacrée aux métiers de la boulangerie et du petit snacking et accueillera ses 10 premiers stagiares en janvier 2018.

Thierry Marx : derrière le chef, l’homme

Un chef engagé, un chef hors-norme militant et fraternel. Un homme atypique pour un parcours qui l’est tout autant. La réussite et l’humanisme de Thierry Marx découlent de son vécu et de ses expériences. Le concept de « Cuisine Mode d’Emploi(s) », en place à Besançon depuis le mois d’avril, illustre totalement cet engagement.

Tout ce que vous devez savoir sur l’école “cuisine mode d’emploi(s)” de Thierry Marx

La première école de province « cuisine mode d’emploi(s) » de Thierry Marx s’installe à Besançon et ouvrira ses portes en avril 2016 sur 720 m2 sur l’espace industriel de Palente, seulement un an après la signature du projet. Elle sera inaugurée le 27 mai par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Recrutement, objectifs, certificat… Voici tout ce que vous devez savoir sur cette école.

L’école de Thierry Marx sera installée à Palente

Le lieu d’implantation de l’école culinaire est désormais connu. Ce sera dans l’ancien espace industriel LIP, situé dans le quartier Palente à Besançon. Les travaux d’aménagement seraient en cours de définition et de chiffrage d’après le Grand Besançon. Jean-Louis Fousseret rencontrera le chef étoilé à Paris ce mercredi soir.

Education

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
peu nuageux
le 28/04 à 12h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
59 %