Les travaux de construction des lots de la "phase 1" ont démarré. Sur place, la première grue installée la semaine dernière par le groupe immobilier SMCI marque le tout début de ce chantier d'envergure.
800 logements
Ce ne sont pas moins de 60 000 m2 de logement dont 20% de logements locatifs sociaux et 15% à "prix modérés" qui seront construits pour créer l'Eco quartier Vauban. Il y aura également un projet d'habitat participatif "auquel on croit beaucoup", précise Jean-Louis Fousseret "mais qui n'est pas facile à mettre en place".
L'Eco quartier sera pourvu de commerces de proximité comme une surface alimentaire généraliste de 1 200 à 1 300 m2, complémentaire aux commerces environnants (Lidl, Biocoop…). "Pour dynamiser le quartier", les futurs habitants devraient pouvoir profiter d'une garderie d'enfants, de locaux médicaux et paramédicaux et de locaux associatifs.
Une maison du projet multifonction
Une "maison du projet", ancien bâtiment du chef de corps, sera mise à disposition du public pour s'informer sur ce futur quartier, mais aussi pour promouvoir les logements. Les architectes aussi feront vivre ce lieu tout au long des travaux. Enfin, il servira de lieu de réunion pendant la construction et l'aménagement du nouveau quartier. Cette maison multifonction sera ouverte à heures fixes chaque jour.
Les matériaux nobles récupérés lors de la déconstruction sont conservés
25 000 m3 de matériaux ont été concassés sur place et seront réutilisé, notamment des matériaux nobles et des éléments de pierre qui sont conservés pour créer des bancs par exemple. "Il y aura très peu d'excédents", précise le maire.
Des espaces verts seront conservés et d'autres seront réaménagés.
Infos +
- Le projet global sera livré après 10 ans de chantier.