Les travaux de la conférence se sont déroulés au cours de 3 journées de travail. Le mandat confié à la Conférence par la Ville consistait à répondre à la question suivante : "Quelles sont vos préconisations sur l’avenir des Vaîtes ? A quelles conditions pensez-vous que vos préconisations pourraient être mises en oeuvre ?"
Sur les 51 citoyennes et citoyens tirés au sort, 41 étaient présents ce dimanche matin à l'Hôtel de Ville.
La Ville souligne que les débats qui ont eu lieu au sein de la conférence ont permis à chacun de s’exprimer et ont fait apparaître "un consensus fort pour le rejet du projet initial comprenant 1150 logements et sur la nécessité de le réinterroger en profondeur". L'association Jardins des Vaîtes se réjouit que "plusieurs préconisations empêcheront la bétonisation" de cet espace.
La conférence citoyenne préconise donc qu'aucune construction ne doit se faire aux Vaîtes si d'autres espaces sont disponibles à Besançon. Il a été également souligné que la rénovation de l'existant doit être privilégiée dans ce contexte d'épuisement des ressources naturelles et de réchauffement climatique dans une ville où la population est stagnante.
Le rapport recommande également la réhabilitation de l'école Tristan Bernard et la préservation de la biodiversité et des zones humides, déjà validée par le GEEC.
Le conseil municipal de Besançon devra délibérer sur ce sujet le 30 septembre prochain.
1 Commentaire
Un commentaire
Les participants à la conférence citoyenne ont fait un beau travail bien documenté.
Les arguments sont pertinents et en accord avec l’évolution climatique.
Espérons que notre maire “”écologiste” tienne compte de ce dossier.