Éclipse du 20 mars : toutes les infos pour ne pas la manquer !

Publié le 19/03/2015 - 09:31
Mis à jour le 20/03/2015 - 08:37

Ce vendredi 20 mars 2015, une éclipse du soleil va assombrir la France et la partie nord-ouest de l’Europe pendant quelques minutes. À ne pas manquer puisque la prochaine se produira en 2081 !

 ©
©

J-1

Une grande partie de l'Europe verra le soleil disparaître, en particulier au nord-ouest. Les sites les mieux exposés seront les îles Féroé, au Danemark, ou l'archipel de Svalbard (Norvège). Ce seront les deux seuls territoires à connaître une éclipse totale du soleil. En Islande, il disparaîtra à 99%.

Cette neuvième éclipse totale solaire du XIXème siècle, commencera, en Franche-Comté à 09h23 et se terminera à 11h42. (carte en CLIQUANT ICI)

Attention à vos yeux ! 

Si vous souhaitez regarder l'éclipse, n'oubliez surtout pas de porter des lunettes de protection adaptée ! Les pharmacies proposent des paires de lunettes anti-UV et "spéciale éclipse" homologuées par le ministère de la Santé. Surtout, n'observez pas ce phénomène avec vos simples lunettes de soleil.

Les risques :

Les rayons solaires peuvent en effet provoquer des brûlures irréversibles sur des parties vitales de l'oeil. La lumière traverse le cristallin et se focalise sur la macula, la partie centrale de la rétine, responsable à 80 % de l'acuité visuelle. Il suffit de quelques secondes d'exposition pour que cette zone sensible soit brûlée de façon irrémédiable. L'individu a qui cela a le malheur d'arriver perd donc 80 % de sa vue, mais en plus, la lésion qui en résulte se traduit par petit disque, une tache noire, image négative du Soleil, brûlure imprimée à vie sur la rétine. Ce danger est d'autant plus insidieux que la brûlure causée par l'observation est tout à fait indolore. Ce n'est que quelques heures après l'exposition au Soleil que les victimes ressentent un fort mal de tête. Consulter un ophtalmologue dans les plus brefs délais devient alors une nécessité. Mais il est souvent trop tard.

Une attention plus particulière doit être accordée aux enfants. Plus ils sont jeunes, plus leur cristallin est transparent, et moins il les protège du rayonnement solaire. Les personnes souffrant de maladies oculaires doivent également se protéger la vue sans le moindre compromis !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.74
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %