Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

Publié le 16/05/2024 - 15:31
Mis à jour le 16/05/2024 - 17:56

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Ces perquisitions ont été menées mardi et mercredi sur des sites en France, en Belgique et au Luxembourg. Le procureur Etienne Manteaux a toutefois souligné que Goodyear pouvait encore contester en justice les saisies effectuées au Luxembourg et en Belgique. "La remise des scellés aux enquêteurs français sera donc subordonnée à la validation des saisies opérées par un juge au Luxembourg et en Belgique", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

7 personnes ont perdu la vie…

Le magistrat est longuement revenu à cette occasion sur les trois dossiers d'accidents mortels survenus dans le Doubs et la Somme en juillet 2014, et dans les Yvelines en avril 2016. Quatre personnes sont mortes dans des collisions provoquées chaque fois par l'éclatement du pneu avant gauche de poids lourds provoquant une perte de contrôle du chauffeur.

Quatre autres dossiers d'accidents, ayant causés trois décès, ont aussi été versés à la procédure, mais seulement à titre d'information car prescrits. "Dans ces différentes procédures, ce sont donc huit expertises distinctes, réalisées par sept experts différents, qui ont constaté" les défaillances des pneumatiques Goodyear Marathon LHS II et LHS II +.

Il est reproché au géant américain d'avoir eu connaissance d'un défaut sur ses pneumatiques, mais de n'avoir pas procédé à une campagne de rappels, se contentant d'un programme d’échange.

M. Manteaux a d'ailleurs regretté que dans un certain nombre d'autres accidents de poids lourds "on ne peut définir quelle est la marque même du pneumatique qui a éclaté et compte tenu de l'ancienneté des faits, tous ces scellés ont été détruits". "C'est tout à fait désolant."

"Souvent l'éclatement d'un pneu est vu comme la faute à pas de chance ou à une crevaison subite", a-t-il noté, ce qui a pu conduire à classer sans suite certaines requêtes après des accidents.

Sophie Rollet, lanceuse d'alerte qui a permis de mettre au jour cette affaire et dont le mari était décédé dans un de ces accidents, estime également qu'il y a "beaucoup plus de victimes" dues à l'éclatement des pneus Goodyear. "Mais on ne sera jamais en capacité de les identifier pour de multiples écueils systémiques."

M. Manteaux a salué "la détermination de Mme Rollet, qui a été centrale dans cette procédure pour faire progresser les investigations".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %