"Échappées en utopies" : une semaine pour s’imprégner de l’univers de Charles Fourier à Besançon

Publié le 25/03/2025 - 17:46
Mis à jour le 25/03/2025 - 17:46

Le collectif Maison Fourier, composé de sept associations, organise du 5 au 15 avril 2025 divers événements à Besançon autour des utopies, du travail de Charles Fourier aux grandes figures de la région. Explications.

La Maison Fourier se compose des structures suivantes : Les amis de Victor Considerant, L’arête, L'aef- association d’études fouriéristes, Le centre d’art mobile, Le coin du miroir, Le collectif histoire des Chaprais, Utopies et Alternatives Aujourd’hui.

"Les premières échappées en Utopies ouvriront l’accueil de l’assemblée générale nationale des Etudes Fouriéristes et susciteront d’ici et là un itinéraire de réflexion et débat", nous indiquent les organisateurs. Le tout se traduira sous forme de conférences, expositions, visites…

Ces journées se concluront par une manifestation artistique le 15 avril "au pied d’une maison qui pourrait, le cas échéant, accueillir la mémoire et diffuser l’actualité de Charles Fourier", nous précise-t-on.

Zoom sur les événements

Samedi 5 avril

Rencontre nationale - association des Études Fouriéristes à la FJT La Cassotte

  • 13h - hommage vidéo à El Coyotte
  • 14h-16h30 : assemblée générale ouvertes aux adhérents de l’AEF
  • 16h30-17h30 : présentation d’entrantes du plant du traité de l’attraction passionnelle de Fourier
  • 17h30 - conférence de Chantal Guillaume à partir de son ouvrage Fourier ou l’utopie du réel
  • 19h00- Inauguration de la sale Julie Considérant par la Cassotte-habitat Jeunes

Dimanche 6 avril

  • 9h30 - Evocations fouriéristes au cimetière des Chaprais avec le collectif des Chaprais.
  • 12h30 - visite de l’exposition photo d’Yves Debraine à la maison de l’architecture

Mercredi 9 avril

  • 18h30 - présentation du site des utopies comtoises et de la carte de nos utopies, anciennes et actuelles par Michel Antony au Café des pratiques.

Jeudi 10 avril

  • 18h30 - Rencontre avec Louis Ucciani "Des origines bisontines du Chelsea Hotel à la contre-culture et aux avant-gardes" à la maison de l’architecture

Samedi 12 avril

  • 10h30 : Rencontre sur un projet utopique bien d’ici au café des pratiques
  • 12h30 - Repas végétarien au café des pratiques
  • 15h00-17h00 - manifestation festive et augurale vers une "maison Fourier" à la place de la Liberté

Mardi 15 avril

  • 20h00 - Projection de "Dreaming walls" sur le Chelsea Hotel de Joe Rosanne au cinéma Victor-Hugo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.26
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %