Du vin des vignes de Pasteur aux enchères contre les maladies du bois

Publié le 08/04/2015 - 10:23
Mis à jour le 08/04/2015 - 23:24

Cent cinquante bouteilles de vin de la vigne créée par Louis Pasteur, dans le Jura, seront proposées aux enchères ce mercredi  8 avril 2015 à Paris à partir de 18h, au profit d’un programme de recherche de l’Académie des Sciences contre les maladies du bois de la vigne, a annoncé l’institution. Les enchérisseurs pourront aussi intervenir via Internet

 ©
©

Située à Montigny-les Arsures (Jura), la vigne de Rosières, propriété de l'Académie des sciences, a été le "laboratoire de plein air" de Pasteur, considéré comme le père de l'oenologie moderne et inventeur de la pasteurisation dont la première application a concerné le vin.

L'Académie des Sciences va transformer cette vigne de 2.500 pieds sur 47 ares en premier site pilote mondial d'étude des maladies du bois devenues depuis une vingtaine d'années l'objet de préoccupations grandissantes pour la filière vinicole en France et dans le monde, souligne l'institution.

L'INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Bordeaux participera aux recherches.  La comédienne Mélanie Doutey et Michel Caboche, membre de l'Académie des sciences, seront les parrains de cette vente caritative qui concernera des millésimes de 1959 à 2011. Les enchérisseurs pourront aussi intervenir par Internet depuis le site http://www.drouotlive.com

(Source AFP) 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %