"Aujourd’hui, ce n’est pas l’événement du siècle même si l’incendie c’est pour nous l’évènement du siècle" a annoncé d’emblée Pierre Contoz, président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises. Pour rappel, le 24 juillet 2024, un incendie provoqué par l’explosion d’une batterie de tondeuse électrique a causé la perte totale de l’ensemble du matériel et des consommables de l’atelier du musée des maisons comtoises, impactant directement ses activités.

Il a alors "fallu s’adapter" rappelle le président qui avoue avoir été sur le coup "complètement démuni". "Il a fallu travailler tout l’hiver dans des locaux non chauffés"se remémore Michael Boissenin, le responsable des services techniques du musée qui a évoqué "6 mois un peu compliqués".
Heureusement, la solidarité a vite laissé place à la tristesse, "la commune de Nancray nous a aidé, d’autres petites communes du plateau aussi et le Département et GBM nous ont offert du matériel de base". Un acte "extrêmement important" insiste Pierre Contoz qui a souhaité ce mercredi 26 mars marquer le coup par une "forme de remerciement"en invitant la presse et le représentant du Département, Ludovic Fagaut, et de GBM, Gabriel Beaulieu.
Une opération de solidarité comme "lorsqu'une ferme brûle"
Attristé par la situation, le Département "a tout de suite appelé pour savoir ce que l’on pouvait faire, de quelle manière on pouvait aider", a résumé Ludovic Fagaut attristé de voir que cet événement avait "coupé la dynamique de restructuration mise en place par le musée". Le vice-président en charge des finances de GBM a pour sa part évoqué "une opération de solidarité" qui s’est mise en place comme cela se fait "dans le milieu rural lorsqu’une ferme brûle. On a fonctionné avec cet esprit-là".
Des équipements de protection individuelle mais aussi du matériel pour espaces verts : râteaux, taille-haies, souffleur, débroussailleuse, tondeuse… et du matériel d’atelier : scie circulaire, disqueuse, ponceuse etc ont ainsi été fournis au musée. Le matériel mis à disposition a certes "déjà vécu mais nous dépanne bien", a résumé le président qui ajoute que du matériel a également pu être racheté "avec les petites enveloppes" mais ne permet pas encore "de travailler comme avant".
Une solution "d'ici 5 ans"
D’autant que le système D mis en place a des chances de durer… L’assureur ayant prédit une solution "d’ici 5 ans" au président du syndicat mixte des maisons comtoises. Et comme en attendant le passage des experts "il ne faut rien toucher", la question se pose de positionner "une bâche ou une sorte de trompe l’oeil" pour éviter au maximum de subir "le préjudice image" en imposant la vue de ce bâtiment sinistré aux visiteurs a encore détaillé Pierre Contoz.
L’incendie a heureusement évité de se propager au nouveau bâtiment des réserves qui sera prochainement inauguré. Trois réserves d’eau de 100 m3 par citerne viennent également d’être installées au niveau du parking, non loin de l’incendie, pour pallier le problème d'un réseau d’eau trop faible sur le site.