Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Publié le 27/03/2025 - 16:28
Mis à jour le 28/03/2025 - 17:04

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

"Aujourd’hui, ce n’est pas l’événement du siècle même si l’incendie c’est pour nous l’évènement du siècle" a annoncé d’emblée Pierre Contoz, président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises. Pour rappel, le 24 juillet 2024, un incendie provoqué par l’explosion d’une batterie de tondeuse électrique a causé la perte totale de l’ensemble du matériel et des consommables de l’atelier du musée des maisons comtoises, impactant directement ses activités.

L'atelier détruit par l'incendie le 24 juillet 2024. © Élodie R.

Il a alors "fallu s’adapter" rappelle le président qui avoue avoir été sur le coup "complètement démuni". "Il a fallu travailler tout l’hiver dans des locaux non chauffés"se remémore Michael Boissenin, le responsable des services techniques du musée qui a évoqué "6 mois un peu compliqués". 

Heureusement, la solidarité a vite laissé place à la tristesse, "la commune de Nancray nous a aidé, d’autres petites communes du plateau aussi et le Département et GBM nous ont offert du matériel de base". Un acte "extrêmement important" insiste Pierre Contoz qui a souhaité ce mercredi 26 mars marquer le coup par une "forme de remerciement"en invitant la presse et le représentant du Département, Ludovic Fagaut, et de GBM, Gabriel Beaulieu.  

Une opération de solidarité comme "lorsqu'une ferme brûle"

Attristé par la situation, le Département "a tout de suite appelé pour savoir ce que l’on pouvait faire, de quelle manière on pouvait aider", a résumé Ludovic Fagaut attristé de voir que cet événement avait "coupé la dynamique de restructuration mise en place par le musée". Le vice-président en charge des finances de GBM a pour sa part évoqué "une opération de solidarité" qui s’est mise en place comme cela se fait "dans le milieu rural lorsqu’une ferme brûle. On a fonctionné avec cet esprit-là". 

Des équipements de protection individuelle mais aussi du matériel pour espaces verts : râteaux, taille-haies, souffleur, débroussailleuse, tondeuse… et du matériel d’atelier : scie circulaire, disqueuse, ponceuse etc ont ainsi été fournis au musée. Le matériel mis à disposition a certes "déjà vécu mais nous dépanne bien", a résumé le président qui ajoute que du matériel a également pu être racheté "avec les petites enveloppes" mais ne permet pas encore "de travailler comme avant". 

Une solution "d'ici 5 ans"

D’autant que le système D mis en place a des chances de durer… L’assureur ayant prédit une solution "d’ici 5 ans" au président du syndicat mixte des maisons comtoises. Et comme en attendant le passage des experts "il ne faut rien toucher", la question se pose de positionner "une bâche ou une sorte de trompe l’oeil" pour éviter au maximum de subir "le préjudice image" en imposant la vue de ce bâtiment sinistré aux visiteurs a encore détaillé Pierre Contoz. 

L’incendie a heureusement évité de se propager au nouveau bâtiment des réserves qui sera prochainement inauguré. Trois réserves d’eau de 100 m3 par citerne viennent également d’être installées au niveau du parking, non loin de l’incendie, pour pallier le problème d'un réseau d’eau trop faible sur le site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 30/03 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
74 %