Du fumier déversé devant deux fast-food à Vesoul

Publié le 24/11/2023 - 11:13
Mis à jour le 24/11/2023 - 14:33

Les Jeunes agriculteurs, la fédération départementale des producteurs de lait et la fédération départementale des syndicats agricoles de Haute-Saône, ont décidé de mener une action coup de poing ce vendredi 24 novembre 2023 à 11h00 devant le Mc Donald's et le Burger King de Vesoul…

Cette action de sensibilisation consiste a déverser devant deux grandes enseignes du "fumier 100 % local, français issu des élevages de Haute-Saône" , nous précise-t-on.

Un volonté de "conserver de la viande française"

"La France a perdu près d'un million de vaches en sept ans. Avec une rémunération parmi les plus basses des productions agricoles, le nombre d’élevages n’a de cesse de diminuer en France comme en Haute-Saône", expliquent les syndicats dans un communiqué commun avant de poursuivre : "Dans le même temps, la consommation de viande bovine des Français se maintient ouvrant la porte à l’arrivée de viande d’importation dans la restauration hors domicile et notamment dans les « fast-food ». Depuis plus de 20 ans avec la mobilisation et le travail des éleveurs, les enseignes de la grande distribution française et de la boucherie artisanale manifestent leurs volontés de conserver de la viande française dans les rayons. La preuve en est donnée chaque année sur notre département lors de la vente aux enchères organisées par le Syndicat charolais durant la Sainte Catherine où se pressent les principales enseignes de la grande distribution du département".

Une importation "massive" de viande étrangère dans les fast-food

Les syndicats dénoncent l’importation "massive" de viande étrangère par les fast-food: "De leur côté les Burger King, Mc Do etc. importent massivement de la viande étrangère (de l’ordre de 50%) pour la fabrication des hamburgers. En matière de communication, ils sont champions pour « franciser » les hamburgers avec des opérations ponctuelles notamment avec la tranche de fromage sur le steak : gruyère, parfois Comté ou Cantal en oubliant de mentionner l’origine du steak", s’insurgent-ils…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %