Du fumier déversé devant deux fast-food à Vesoul

Publié le 24/11/2023 - 11:13
Mis à jour le 24/11/2023 - 14:33

Les Jeunes agriculteurs, la fédération départementale des producteurs de lait et la fédération départementale des syndicats agricoles de Haute-Saône, ont décidé de mener une action coup de poing ce vendredi 24 novembre 2023 à 11h00 devant le Mc Donald's et le Burger King de Vesoul…

Cette action de sensibilisation consiste a déverser devant deux grandes enseignes du "fumier 100 % local, français issu des élevages de Haute-Saône" , nous précise-t-on.

Un volonté de "conserver de la viande française"

"La France a perdu près d'un million de vaches en sept ans. Avec une rémunération parmi les plus basses des productions agricoles, le nombre d’élevages n’a de cesse de diminuer en France comme en Haute-Saône", expliquent les syndicats dans un communiqué commun avant de poursuivre : "Dans le même temps, la consommation de viande bovine des Français se maintient ouvrant la porte à l’arrivée de viande d’importation dans la restauration hors domicile et notamment dans les « fast-food ». Depuis plus de 20 ans avec la mobilisation et le travail des éleveurs, les enseignes de la grande distribution française et de la boucherie artisanale manifestent leurs volontés de conserver de la viande française dans les rayons. La preuve en est donnée chaque année sur notre département lors de la vente aux enchères organisées par le Syndicat charolais durant la Sainte Catherine où se pressent les principales enseignes de la grande distribution du département".

Une importation "massive" de viande étrangère dans les fast-food

Les syndicats dénoncent l’importation "massive" de viande étrangère par les fast-food: "De leur côté les Burger King, Mc Do etc. importent massivement de la viande étrangère (de l’ordre de 50%) pour la fabrication des hamburgers. En matière de communication, ils sont champions pour « franciser » les hamburgers avec des opérations ponctuelles notamment avec la tranche de fromage sur le steak : gruyère, parfois Comté ou Cantal en oubliant de mentionner l’origine du steak", s’insurgent-ils…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
légère pluie
le 17/04 à 06h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %