Du fumier déversé devant deux fast-food à Vesoul

Publié le 24/11/2023 - 11:13
Mis à jour le 24/11/2023 - 14:33

Les Jeunes agriculteurs, la fédération départementale des producteurs de lait et la fédération départementale des syndicats agricoles de Haute-Saône, ont décidé de mener une action coup de poing ce vendredi 24 novembre 2023 à 11h00 devant le Mc Donald's et le Burger King de Vesoul…

Cette action de sensibilisation consiste a déverser devant deux grandes enseignes du "fumier 100 % local, français issu des élevages de Haute-Saône" , nous précise-t-on.

Un volonté de "conserver de la viande française"

"La France a perdu près d'un million de vaches en sept ans. Avec une rémunération parmi les plus basses des productions agricoles, le nombre d’élevages n’a de cesse de diminuer en France comme en Haute-Saône", expliquent les syndicats dans un communiqué commun avant de poursuivre : "Dans le même temps, la consommation de viande bovine des Français se maintient ouvrant la porte à l’arrivée de viande d’importation dans la restauration hors domicile et notamment dans les « fast-food ». Depuis plus de 20 ans avec la mobilisation et le travail des éleveurs, les enseignes de la grande distribution française et de la boucherie artisanale manifestent leurs volontés de conserver de la viande française dans les rayons. La preuve en est donnée chaque année sur notre département lors de la vente aux enchères organisées par le Syndicat charolais durant la Sainte Catherine où se pressent les principales enseignes de la grande distribution du département".

Une importation "massive" de viande étrangère dans les fast-food

Les syndicats dénoncent l’importation "massive" de viande étrangère par les fast-food: "De leur côté les Burger King, Mc Do etc. importent massivement de la viande étrangère (de l’ordre de 50%) pour la fabrication des hamburgers. En matière de communication, ils sont champions pour « franciser » les hamburgers avec des opérations ponctuelles notamment avec la tranche de fromage sur le steak : gruyère, parfois Comté ou Cantal en oubliant de mentionner l’origine du steak", s’insurgent-ils…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.21
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %