Ces rendez-vous médicaux obligatoires que doit passer un enfant permettent de "s’assurer de sa bonne santé" et "orienter sa famille vers une prise en charge complémentaire en cas de besoin" précise service-public.fr
Un des 14 examens initialement prévus par la loi lors des trois premières années de la vie d’un enfant sera donc supprimé. Il s’agit du rendez-vous prévu entre sa 3e semaine et la fin du 1er mois. À partir du 1er janvier 2025, les premiers examens obligatoires des enfants devront ainsi avoir lieu :
- dans les 8 jours qui suivent leur naissance ;
- au cours de leur 2e semaine ;
- au cours de leur 2e mois ;
- au cours de leur 3e mois ;
- au cours de leur 4e mois.
Parallèlement, une nouvelle échéance médicale s’ajoute au calendrier lors de la 7e année de l’enfant. Désormais, quatre visites seront donc à prévoir entre 7 et 16 ans. Ces visites devront avoir lieu :
- au cours de sa 7e année ;
- entre 8 et 9 ans ;
- entre 11 et 13 ans ;
- entre 15 et 16 ans.
Nouveauté également depuis le 1er janvier 2025, les professionnels devront, lors de ces visites, "effectuer un repérage des troubles psychiques (notamment anxieux et dépressifs) que peuvent présenter les enfants qu'ils examinent" et "administrer des traitements préventifs relatifs à certaines maladies infantiles, lorsque cela est nécessaire".
Le Service public souligne que ces examens médicaux obligatoires sont pris en charge à 100% et qu’ils permettent de veiller au rappel des vaccins, de suivre l’évolution de l’enfant en surveillant notamment sa courbe de croissance et son développement psychomoteur et psychoaffectif.