Nos questions à Anne Peiffer :
- Quel bilan faites-vous de la situation des femmes aujourd'hui en France ?
- Le département Doubs sort-il du lot d'une manière ou d'une autre ?
- Selon vous, que reste-t-il à faire ?
- Vous intervenez dans des lycées pour sensibiliser les jeunes à l'égalité femme-homme. Comment la jeunesse perçoit-elle cette égalité ?
- Pensez-vous que cette égalité ne peut-elle est respectée qu'en faisant des lois ?
- Les élections municipales sont prévues en 2020. Pensez-vous qu'une ville comme Besançon est prête à voter pour une femme au poste de maire ?
Quelles sont les origines de la journée du 8 mars ?
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
L’ONU Femmes, qui définit une thématique différente chaque année pour le 8 mars, exhorte en 2019 les leaders et activistes à "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement".