"Il y a eu des réunions régulières et il ne vous aura pas échappé qu'il n'y a que les organisations patronales qui ont été reçues à Bercy la semaine dernière", a-t-elle déclaré sur LCI.
"On a eu un premier échange avec le ministre de l'Industrie, mais il n'y a pas que l'industrie qui va être concernée", a-t-elle ajouté, espérant que ce cadre de discussion soit élargi "à d'autres secteurs".
"Beaucoup d'inquiétude"
Pour la numéro un de la CFDT, "c'est important d'avoir, un peu comme on avait au moment de la crise du Covid, une petite cellule de crise pour capter les impacts sociaux." Après une première hausse, samedi, des droits de douane sur l'ensemble des importations des Etats-Unis, une nouvelle salve est entrée en vigueur ce mercredi, dont un taux monumental de plus de 100% à la Chine.
"Cela génère beaucoup d'inquiétude et d'angoisse, les salariés ne sont pas hors sol, ils voient bien qu'il y a une grande confusion internationale", a souligné Marylise Léon.
"Il y a un vrai sujet de menace sur l'emploi" et "il est temps (...) de parler de ces droits de douane en termes d'impacts sociaux et pas uniquement de guerre économique, de taux, de pourcentage", a-t-elle insisté.
"Il faut pouvoir mettre à plat l'ensemble des risques que l'on identifie, que ce soit en termes de ralentissement d'investissement, par exemple, et donc un impact sur la pérennité d'un certain nombre d'emplois", a-t-elle ajouté.
(Source AFP)