Droit à l'avortement : SNUipp-FSU 25 appelle à un rassemblement ce jeudi à Besançon

Publié le 27/09/2023 - 08:01
Mis à jour le 26/09/2023 - 19:03

Dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l’avortement, SNUipp-FSU 25 souhaite mobiliser les citoyens jeudi 28 septembre 2023 à 17h30, place Pasteur à Besançon. Objectif : défendre le droit d'avorter pour celles qui n'ont pas accès à une IVG médicalisée. Plusieurs réclamations sont à noter.

Image d'archives ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives ©Alexane Alfaro ©

"Il y a un an, la Cour Suprême des États Unis portait un coup redoutable contre ce droit fondamental", rappelle le syndicat SNUipp-FSU 25.

"Les extrêmes droites sont partout un danger immédiat"

Les membres ont tenu à revenir sur l'interdiction au recours à l'IVG,à Malte et Andorre. "En Pologne et en Hongrie, les restrictions confinent à l’interdiction. En Italie et en Espagne, l’application de la loi est entravée par des professionnels, s'abritant derrière leur clause de conscience, ou par les moyens restreints alloués aux systèmes de soins", ajoutent-ils. Les membres affirment que "les extrêmes droites sont partout un danger immédiat pour les femmes et les droits humains"et réclament des "actes constructifs et des budgets conséquents" pour le droit des femmes.

Une inscription "réellement protectrice" du droit à l'avortement dans la Constitution 

Ce jeudi, les membres souhaitent réclamer plusieurs choses dont "l'inscription réellement protectrice" du droit à l'avortement dans la Constitution française et dans la Charte européenne des droits fondamentaux pour que ce droit des femmes "soit respecté et garanti", la parution des décrets d'application de la loi Gaillot de février 2022 permettant aux sages-femmes de pratiquer des IVG instrumentales et des choix politiques qui "augmentent les budgets pour la santé".

L’accès aux soins "pour toutes sur tous les territoires"

Mais aussi, l’accès aux soins "pour toutes sur tous les territoires" avec la réouverture des CIVG fermés, des maternités et des hôpitaux de proximité. Une politique "publique de production des médicaments essentiels", incluant les produits nécessaires à l'IVG. Les membres souhaitent la fin de la "double clause de conscience spécifique à l'IVG" ainsi que des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire, prévues par la loi du 4 juillet 2001 relative à l'IVG et à la contraception. Pour finir, la "pénalisation des activistes anti-IVG et la dissolution de leurs associations qui vont à l’encontre des droits des femmes et fragilisent la démocratie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %