LPV #02
Pour le commissaire divisionnaire, le type de drogue consommé n'a rien d'original à Besançon. "Ici, on est très fort dans le cannabis. Vient ensuite de manière moindre l'héroïne. Ensuite la cocaïne. Les autres produits sont à la marge…"
À la question de savoir s'il y a plus de drogue aujourd'hui à Besançon qu'hier, Benoit Desferet remarque qu'il ne faut pas forcément lier le nombre "d'affaires" avec une hausse de la quantité de drogue disponible. "Il ne faut pas confondre plus d'affaires de stupéfiants et plus de stupéfiants. Les affaires de stupéfiants à Besançon, comme ailleurs, c'est aujourd'hui monnaie courante. En revanche le mode de lutte contre ce trafic c'est de l'initiative policière. On ne subit pas l'événement on l'anticipe et on met en place des modes opératoires pour lutter contre ces trafics"
De plus en plus de jeunes dealers ?
Sur les plaques de distribution présentes, les trafiquants ont, en moyenne, entre 25 et 30 ans. "On a des gens déjà bien aguerris, connus de la justice et bien connus des services de police. Ensuite qu'est-ce qu'il peut se passer pour les petits consommateurs ? Ils ont deux solutions. Soit ils commettent des infractions et des délits pour se pourvoir en stupéfiant, ou alors ils se transforment eux même en dealers pour pouvoir acquérir leur dose et c'est là, un phonème qui peut concerner de jeunes adolescents…"
Les prochains invités de "La Petite Virgule" durant ce mois d'avril sur le thème de la drogue
- Rémy Chapelain, formateur à l'ANPAA de Franche-Comté (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie).
- Line Pedersen, doctorante en sociologie au laboratoire LASA à l'université de Franche-Comté
- Revoir la première émission de la petite virgule ci-dessous
Partenaires
- L'arbuste en décoration nous a été prêté par le magasin Leroy Merlin Besançon
- Générique "Radiobomb"
- Musique composée et enregistrée par Sylvain Bombled
- Mixée et masterisée par Cyrille Hentzen
Remerciements
Anne-Lyse, Conseil départemental du Doubs, Sophie Ferreira, Cyrille Hentzen, FJ, Leroy Merlin Besançon, POE.