Entamée le 3 avril 2018, la grève se poursuit à la SNCF pour une douzième séquence. Lundi 28 et mardi 29 mai, es perturbations seront "les plus faibles enregistrées depuis le début du mouvement en avril" a déclaré Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe.
Les déclarations individuelles d’intention de faire grève des agents, déposées conformément à la loi sur le service garanti, ont permis de mettre au point les plans de transport de la journée du lundi 28 mai.
En Bourgogne-Franche-Comté, les prévisions pour le lundi 28 mai sont les suivantes
- trains du quotidien : TER : 1 circulation sur 2 (train + car de substitution)
- trains de la longue distance : 2 trains sur 3 pour TGV, 1 train sur 2 pour Intercités.
- cliquez pour agrandir
Une grève non justifiée pour 58 % des personnes interrogées
La grève à la SNCF, qui dure depuis le 3 avril, n'est pas justifiée pour 58% des personnes interrogées pour un sondage Ifop dans Le Journal du Dimanche.
Ce chiffre est globalement stable par rapport à un sondage réalisé au début du mouvement : deux jours après le démarrage de la grève 56% des sondés ne trouvaient pas le mouvement justifié, contre 44% d'un avis opposé, selon une étude réalisée les 5 et 6 avril.
Ajourd'hui, pour 34% des personnes interrogées la grève n'est "pas du tout justifiée" et pour 24% elle est "plutôt pas justifiée".
Parmi les sondés qui trouvent la grève injustifiée, 86% se disent proches de La République en Marche, 80% des Républicains, 47 % du Front national, 44% du PS et 24% de La France insoumise.
A contrario, 76% des sondés qui trouvent la grève justifiée ont une sensibilité politique proche de LFI, 56% du PS, 53% du FN, 20% de LR et 14% de LREM.