Doubs : "tolérance" pour les déplacements ce week-end, renforcement des contrôles en ville

Publié le 01/04/2021 - 17:49
Mis à jour le 01/04/2021 - 19:11

Le préfet du Doubs Joël Mathurin, accompagné de la déléguée départementale du Doubs de l’ARS Bourgogne Franche-Comté Nezha Leftah-Marie ont présenté la déclinaison locale des dernières mesures sanitaires jeudi 1er avril 2021 en visio-conférence de presse.

"La situation s'est très rapidement dégradée et dans une dynamique exponentielle" a déclaré le préfet en préambule.

Le point sanitaire

À ce jour, jeudi 1er avril, 80% des lits de réanimation sont occupés en Bourgogne Franche-Comté.

  • 1.247 personnes sont hospitalisées dont 158 en réanimation.

Dans le Doubs, 133 personnes sont hospitalisées dont 45 en réanimation.

"Les personnes hospitalisées sont plus jeunes qu'auparavant", précise la déléguée départementale du Doubs de l'ARS Bourgogne Franche-Comté.

  • Le taux d'incidence est en augmentation sauf chez les personnes de plus de 65 ans qui reste stable.
  • Le variant britannique est majoritaire, variant brésilien ou sud-africain est à 11% des tests positifs, soit un taux largement supérieur à la moyenne nationale (4,4%).

Au CHU de Besançon, "tous les efforts sont faits pour augmenter les places en coopération avec l'État pour accueillir les patients", affirme Nezha Leftah-Marie.

Déplacements inter-régionaux : "une tolérance" ce week-end

Ce week-end des 3 et 4 avril, les personnes souhaitant se déplacer dans d'autres régions pour se confiner bénéficieront d'une tolérance des forces de l'ordre, jusqu'à lundi soir. "Ce week-end, nous concentrerons nos activités de contrôlés sur les rassemblements, attroupements,  consommation d'alcool de la voie publique et sur les fêtes privées" a précisé M Mathurin.

"Il n'est pas encore l'heure des barbecues en famille"

Le préfet a précisé que les familles , en "bulle familiale" (5 à 6 personnes) peuvent se réunir pour se promener, profiter du grand air. En revanche, "ce n'est malheureusement pas l'heure aux barbecues en famille, entre amis, les rassemblements privés, ce n'est pas encore possible."

Tolérance zéro pour le non-respect du couvre-feu

En revanche, les contrôles en zone rurale comme urbaine seront renforcés en raison d'un laisser-aller observé par les forces de sécurité intérieure. "La situation s'est dégradée principalement en zone urbaine", confirme Joël Mathurin. En zone gendarmerie (zones rurales) cinq  personnes contrôlées sur 100 ne respectent pas le couvre-feu contre 49 % en zone police.

Manifestations non-déclarées et attroupements strictement interdits

Concernant les manifestations non-déclarées et autres attroupements sur la voie publique, "il y aura systématiquement une action de verbalisation visant à interdire le trouble compte tenu de la situation sanitaire", a déclaré Joël Mathurin.

Au sujet des manifestations déclarées, "la préfecture examinera les demandes au cas par cas". Le préfet précise que "le fait de déclarer une manifestation n'exonère pas les organisateurs d'une responsabilité de l'application des gestes barrières."

Pour les attroupements dans les parcs "avec des comportements non respectueux des gestes barrières, avec 15 personnes, 20, 30 ou plus dans un espace public, avec des boissons alcoolisées, sans masque, ça ne pourra pas encore être accepté. La mesure doit être comprise donc on fera de la prévention." En revanche, le préfet ne prévoit pas pour l'heure d'interdiction d'accès à des sites extérieurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

confinement #3

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %