Une enquête adressée à qui ?
Elle a été effectuée auprès de 2.995 établissements du Grand Besançon, toutes activités confondues : commerce, industrie et service. Ce sont 576 entreprises qui ont répondu à l’enquête dont 41% de commerces et services, 36% d’industries/BTP/services aux professionnels, 18% de cafés, hôtels, restaurants et sociétés d’événementiel.
"L’objectif était de recueillir des informations complémentaires et précises sur les difficultés et les besoins des entreprises afin de faire connaître leurs préoccupations et attentes à l’Agglomération du Grand Besançon, qui élabore actuellement un plan de soutien à l’économie du territoire", explique la CCI du Doubs.
Voici les résultats...
Des conséquences directes
Durant le confinement, six entreprises sur dix ont été contraintes de stopper leur activité. A la date du 15 mai, 83% des entreprises avaient repris une activité totalement ou partiellement. 50% des cafés, hôtels et restaurants répondants ont pu reprendre une activité partielle avec la vente à emporter et la livraison. Pour les entreprises du secteur industriel et BTP, 65% n’ont repris que partiellement.
La crise actuelle frappe lourdement la trésorerie : 30% des répondants ont à ce stade des difficultés de trésorerie, 20% les envisagent dès la fin juin et 30% d’ici la fin de l’année.
Un quart des entreprises répondantes considèrent leur activité en péril
L’impact de la crise sur le chiffre d’affaires des entreprises est qualifié, par les répondants, d’important à 50%, et 24% estiment que l’impact met en péril leur activité. Cela est d’autant plus vrai pour les cafés, hôtels et restaurants : 51% des répondants estiment leur activité en péril et 40% un impact fort. Pour les commerçants, 21% estiment leur activité en péril, 14% côté Industrie.
80% des entreprises répondantes s’estiment bien informées des mesures d’aides gouvernementales et locales et les aides sont jugées pertinentes pour 37% des répondants.
44% jugent les mesures d’aides pertinentes pour partie seulement et souhaitent :
- Une mobilisation des Compagnies d’assurances,
- Des exonérations de charges (et non des reports),
- Des aides qui « durent dans le temps »,
- L’annulation des loyers,
- La mise en place d’un plan de relance ambitieux ...
Les attentes des professionnels portent notamment sur :
- La mise en place de fonds de soutien locaux (aide à la trésorerie, au redémarrage, à l’achat de matériel, à l’investissement, au paiement des loyers ...),
- La relance/l’accélération de la commande publique,
- L’allégement de la fiscalité locale (TLPE, CFE, taxes d’occupation du domaine public, taxe de séjour sur toute l’année 2020 voire au-delà),
- La mise en place d’un plan de communication encourageant la consommation locale,
- Une stratégie forte d’attractivité du Centre-Ville dont la gratuité du stationnement et pas uniquement le samedi.
- Multiplier les projets événementiels dès que possible.
La CCI du Doubs se fera le relai auprès de la collectivité et prévoit des enquêtes flash sur l’ensemble du territoire du Doubs. Pour toute question, les entreprises sont invitées à contacter la cellule d’accompagnement de la CCI du Doubs à l’adresse suivante : covid19@doubs.cci.fr
(Enquête et communiqué diffusés par la CCI du Doubs)