Doubs: un arrêté en faveur des écrevisses à pattes blanches

Publié le 02/09/2009 - 15:25
Mis à jour le 02/09/2009 - 15:25

Après l’arrêté préfectoral de protection de biotope (APB) en faveur de l’écrevisse à pattes blanches et des espèces associées signé en Haute-Saône le 13 avril 2007, puis dans le Jura le 1er juillet 2009, c’est le département du Doubs qui se voit doté de cet outil de protection et de gestion depuis le 19 août 2009. Quant à celui du Territoire de Belfort, il est en préparation.

 ©
©
Ces textes permettent une meilleure protection des derniers petits ruisseaux abritant les écrevisses à pattes blanches et les espèces patrimoniales présentes dans les mêmes milieux telles que le chabot, la salamandre tachetée, le sonneur à ventre jaune, la lamproie de Planer, la truite commune, etc....

L’écrevisse à pattes blanches est inscrite aux annexes 2 et 4 de la Directive « Habitats-Faune-Flore » de 1992, à l’annexe 3 de la Convention de Berne, elle est protégée au niveau national ainsi que les milieux particuliers qu’elle fréquente. Elle est notée comme étant une "espèce vulnérable" sur les Listes Rouges (Monde et France, cotation UICN).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 06/02 à 00h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
93 %