Doubs : masque et Pass sanitaire obligatoires dans les marchés de Noël

Publié le 25/11/2021 - 17:41
Mis à jour le 25/11/2021 - 17:52

Après les annonces d’Olivier Véran à la mi-journée pour freiner la circulation du virus, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a décidé de renforcer l’obligation de port du masque en prenant un arrêté incluant les zones extérieures densément fréquentées sur l’ensemble des communes du département.

Jean-François Colombet © Hélène Loget
Jean-François Colombet © Hélène Loget

En raison de l'évolution de l'épidémie dans le Doubs et après concertations avec les élus concernés, le préfet du Doubs a pris la décision de renforcer l’obligation de port du masque. Il appelle en outre à respecter strictement les nouvelles mesures ainsi que les gestes barrières.

Masque obligatoire dans les secteurs denses

Dès ce samedi 27 novembre et jusqu’au 31 décembre 2021, le port du masque sera donc obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus circulant à pied - à l’exception des personnes pratiquant une activité sportive - en particulier dans les centres-villes et au cœur des événements festifs de cette fin d’année, comme les marchés de Noël et autres rassemblements.

"Cette mesure ne s’applique pas aux personnes se déplaçant en cycles, tricycles, quadricycles ou engin de déplacement personnel motorisé ou non roulant, ni aux deux-roues ou engins motorisés" indique la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Pass sanitaire

Par ailleurs, s'il est possible de mettre physiquement  en place un contrôle à différents accès, le Pass sanitaire sera également rendu obligatoire dans les marchés de Noël.

Contrôles renforcés

"Les lieux de restauration fermés au sein des marchés de Noël doivent également donner lieu au contrôle du passe sanitaire". Le préfet a donné des instructions en ce sens pour que les établissements soumis au passe sanitaire soient contrôlés par les services de Police et de Gendarmerie.

Enfin, concernant la campagne de rappel vaccinal, le dimensionnement des dispositifs de vaccination sera adapté à l’augmentation probable de leur fréquentation en raison du rappel pour tous les adultes de 18 ans et plus ayant reçu une deuxième injection du vaccin depuis cinq mois.

Info +

Afin de freiner l’importante propagation du virus en cours, le gouvernement a annoncé mesures générales applicables sur tout le territoire national

  • ouverture à tous les adultes, dès ce samedi, du rappel vaccinal dès cinq mois après la deuxième injection,
  • obligation du port du masque en intérieur dans tous les ERP, y compris ceux soumis au Pass sanitaire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Pic d’activité au CHU de Besançon : “N’appelez le 15 qu’en cas d’urgence réelle”

Le centre de réception et de régulation des appels de Franche-Comté (Centre 15) fait face à une situation exceptionnelle, enregistrant un pic d'activité parmi les plus élevés de son histoire. C’est pourquoi, le CHU de Besançon rappelle qu’il ne faut contacter le 15 "qu'en cas d'urgence réelle".

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire “un cadeau qui sauve des vies”

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
couvert
le 03/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %