Les indicateurs de surveillance de l’épidémie de COVID-19 font du Doubs le département le plus touché de Bourgogne-Franche-Comté et le deuxième de France métropolitaine.
- Pour la semaine du 6 au 12 décembre, le taux d’incidence dans la population générale s’établit à 265 (+46 en une semaine). Chez les personnes de plus de 65 ans, il est de 337 (+94 en une semaine).
- Le taux de positivité des tests s’établit quant à lui à 11,6 %, soit près du double de la moyenne nationale (6,09 %).
Ces éléments témoignent d’une recrudescence de l’épidémie dans le Doubs.
En France, les clubs de sports qui se pratiquent en intérieur, dans les gymnases ou les piscines, peuvent accueillir des mineurs depuis le 15 décembre. Mais au regard de l’évolution de la situation sanitaire dans le département, la préfecture du Doubs souhaite aujourd'hui limiter au maximum le brassage des populations, principal vecteur de la diffusion du virus.
Joël Mathurin, préfet du Doubs, a donc décidé, par arrêté préfectoral, l’interdiction d’ouverture des établissements recevant du public (ERP) de type X pour les activités extrascolaires à destination exclusive des mineurs, en complément des mesures déjà en vigueur. Les activités scolaires et périscolaires demeurent cependant autorisées dans ces établissements sportifs couverts.