Doubs : le renard n’est plus (partout) un animal “nuisible”

Dans le cadre de la lutte contre le campagnole, la destruction du renard, animal jugé nuisible, est suspendue dans 117 communes du Doubs, par arrêté préfectoral du 6 novembre 2019.

image d'illustration ©Pixabay https://pixabay.com/fr/photos/le-renard-roux-fox-gros-plan-4502730/ ©

Dans le Doubs comme ailleurs, le renard est classé comme "susceptible d'occasionner des dégâts" (ou nuisible).

Jusque-là, il était donc possible de le chasser, sans restriction de lieu ou de période, et par différents moyens : par tir, piégeage ou déterrage.

Pour lutter contre le campagnole, le renard

Cependant, des experts locaux se sont accordés sur l'utilité de l'animal dans la lutte contre le campagnole, un autre nuisible.

Il a donc été décidé, en terme d'expérimentation, de suspendre la "destruction" du renard pour favoriser son rôle de prédateur du rongeur.

C'est l'objet de l'arrêté que le Préfet du Doubs a signé le 6 novembre 2019 - valable jusqu'au 30 juin 2020. L'arrêté précise les communes sur lesquelles les partenaires ont souhaité favoriser le rôle du renard dans la lutte raisonnée contre les campagnols (liste à la fin de l'article).

Sur ces 117 communes, le renard reste chassable dans les conditions fixées par l'arrêté d'ouverture-clôture de la chasse dans le département.

Comparer les résultats futurs sur les différentes communes

Dans un second temps, la démarche concertée devrait se poursuivre par la mise en place d'une expérimentation sur les effets de différences de statut du renard (nuisible, chassable, protégé) sur deux zones du département.

©

Voici les communes concernées : 

Quitter la version mobile