Petites Villes de Demain répond au constat que de nombreux bourg-centres connaissent une fragilisation, caractéristique d’un déclin démographique, économique et d’influence. Le but est donc de permettre l’accélération de la transformation de ces petites centralités pour répondre aux enjeux actuels et futurs et en faire des territoires attractifs, qui structurent la ruralité alentour.
Dans le cadre du contrat de relance et de transition écologique (CRTE), la communauté d’agglomération "Pays de Montbéliard Agglomération" fait partie des 15 EPCI présentant un contrat dans le Doubs.
Ces nouveaux contrats engagent les cosignataires sur la durée des mandats exécutifs locaux qui s’accordent pour que ce futur CRTE prenne en compte les objectifs du projet du territoire, ainsi que les orientations des documents de planification et de programmation déjà existants.
Une rencontre officielle le 30 juin
Dans la perspective de la signature du CRTE, les cosignataires s’engagent à travers ce protocole à partager l’information nécessaire à une vision commune des enjeux du territoire, en termes de développement économique, d’environnement, de cohésion sociale et territoriale. Transitions écologique, démographique, économique et numérique seront développées dans le cadre de ce contrat, en y intégrant une approche transversale et cohérente des politiques publiques concernées, notamment en matière de développement durable, d’éducation, de revitalisation urbaine, de mobilités, d’économie, d’agriculture et de cohésion territoriale.
Ces programmes vont faire l’objet d’une rencontre entre Jacky Hautier, sous-préfet de Montbéliard, Charles Demouge, président de la communauté d’agglomération "Pays de Montbéliard Agglomération" et maire de Fesches-le-Châtel, et Denis Arnoux, maire de Pont-de-Roide-Vermondans au cours de laquelle se dérouleront les signatures d’une convention Petites Villes de Demain et du protocole d’engagement du CRTE le 30 juin prochain.
(Communiqué)