Une galerie d’art à ciel ouvert
Dans la traversée du département du Doubs, l’autoroute A36 se pare depuis quelques semaines de nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron ».
Quarante ans après l’installation des premiers panneaux, dont certains devenaient vétustes, le groupe APRR a souhaité faire de son réseau une « galerie d’art à ciel ouvert ».
Dans le Doubs, les automobilistes apprécieront prochainement les interprétations de 18 thèmes choisis en collaboration avec les acteurs du territoires et réinventés par un artiste international de renom : Fred
van Deelen.
Quelques exemples des panneaux :
Une galerie à 18 thèmes
Voici les 18 thématiques retenues, présentes sous la forme de 31 panneaux répartis sur 101 kilomètres :
- Besançon, capitale du temps
- Besançon, patrimoine mondial
- Dino-Zoo, voyage au jurassique
- Le Doubs, automobile
- Le Doubs, Comté
- Le Doubs, horlogerie
- Le Doubs, Montbéliarde
- Le Doubs, saucisse de Morteau
- Gustave Courbet, musée
- Mandeure, théâtre antique
- Montagnes du Jura, Haut-Doubs
- Montbéliard, cité des princes
- Nancray, musée parc
- Oselle, trésor géologique
- Saline royale, patrimoine mondial
- Vallée de l’Ognon
- Vallée de la Loue
- Vallée du Doubs
Si cette signalisation se destine à attirer des visiteurs curieux, elle intéresse aussi les Doubiens, au sens de la fierté d’être mis en valeur !
(Cliquez sur la photo pour agrandir)
Un premier rôle, sécuritaire
Créés dans les années 70, les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, les " panneaux marron », répondaient à la préoccupation du ministère de Transports de l’époque de rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes.
Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte.
Un second rôle, culturel
Si cette signalisation – c’est sa vocation première – vise à maintenir l’attention de l’automobiliste en éveil par des sollicitations régulières, elle lui signale aussi ce qu’il peut voir de l’autoroute et, surtout, elle l’informe des richesses culturelles, touristiques, voire économiques, locales ; elle lui indique les monuments ou les sites remarquables à proximité.
Sur la section de l’autoroute A36 où se situent les accès à Besançon, ce sont environ 26 000 véhicules, de professionnels ou touristes, réguliers ou occasionnels, qui chaque jour passeront devant ces panneaux de chacun 20 m2.
Qui est l'illustrateur ?
Illustrateur hollandais polyglotte, Fred van Deelen réside en Angleterre mais a également vécu dans les hautes montagnes de l’Isère pendant presque dix ans.
Formé au Grafish Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de chine, l’acrylique et le trait anglais.
Il travaille pour l’édition (Hachette Livre), les institutions (SNCF), le luxe (Jean-Paul Gauthier, Yves Saint-Laurent) et la publicité.