Doubs : acteurs du territoire et des énergies renouvelables font le point avant 2023

Publié le 13/12/2022 - 15:20
Mis à jour le 13/12/2022 - 11:32

Vendredi 9 décembre 2022, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en réunion plénière le pôle EnR du Doubs, deuxième réunion sous ce format après celle d’installation du pôle le 30 juin dernier.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Rassemblant acteurs des territoires (élus locaux et collectivités notamment) et les acteurs des énergies renouvelables (services et opérateurs de l’État), cette réunion s’est inscrite dans une actualité marquée par les sujets énergétiques, tant au niveau international que local, avec des enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs.

Le préfet a souligné que "la mobilisation de tous les acteurs, sur et à partir des territoires, est indispensable à un développement fort et rapide des énergies renouvelables, qui soit acceptable et vertueux".

Dans ce contexte, les points suivants ont été abordés, avec des temps d’échanges entre participants :

Quels paysages et énergies demain sur nos territoires ?

"Le sujet des paysages est crucial pour l’acceptabilité sociale des projets d’énergies renouvelables, tout particulièrement éoliens." Arthur Azagury, paysagiste-conseil de l’État et Sandrine Charvet, architecte-conseil de l’État sont intervenus pour souligner le caractère anthropique et évolutif de nos paysages, que les énergies renouvelables peuvent également contribuer à façonner. "Il convient de travailler sur des paysages de "production", vecteurs de réappropriation de l’énergie par les territoires."

Point d’actualité sur les EnR : pour une accélération du développement des EnR

La DDT a rappelé l’actualité législative, avec le projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables en cours de discussion à l’Assemblée nationale. Au niveau local, un travail en partenariat avec des représentants du monde agricole, membres de la CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers), a permis d’élaborer une doctrine départementale sur les projets photovoltaïques sur terres agricoles.

Bilan des réunions de cadrages du pôle EnR en 2022

Ces six derniers mois se sont tenues plusieurs réunions de cadrages préalables sur des projets éoliens et photovoltaïques, permettant "des échanges amont constructifs avec les porteurs de projets ainsi que des avancées dans la conciliation des enjeux". Un bilan de l’année a été présenté par la DDT.

Le bois-énergie, un atout pour l’économie locale

Alors que la forêt représente 43 % de la superficie du département et que l’ensemble des Contrats de relance et de transition énergétique signés entre l’État et les collectivités font figurer des études ou des investissements sur les chaufferie bois et réseau de chaleur, l’ADEME a présenté un état des lieux de la filière bois-énergie "qui représente un véritable atout pour l’économie locale". Elle a notamment souligné "son potentiel dans notre département" ainsi que les accompagnements disponibles pour les collectivités.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %