Doubs : 15 et 20 ans de réclusion criminelle pour un assassinat à l'arbalète et au couteau

Publié le 17/10/2020 - 08:31
Mis à jour le 17/10/2020 - 08:31

Deux jeunes hommes ont été condamnés à 15 et 20 ans de réclusion criminelle vendredi 16 octobre 2020 par la cour d’assises du Doubs pour avoir assassiné Ion Matovic, 21 ans, à l’aide d’une arbalète et d’un couteau, en 2017 à Maîche.

Palais de justice de Besançon © Alexane Alfaro
Palais de justice de Besançon © Alexane Alfaro

Au terme de trois jours d'audience à huis clos, la cour a suivi les réquisitions de l'avocate générale, Julie Fergane, qui a requis une peine d'emprisonnement de 15 ans pour le plus jeune, âgé de 17 ans au moment des faits, et de 20 ans pour le plus âgé, qui avait alors 20 ans.

Les deux accusés ont reconnu l'assassinat de Ion Matovic, le 4 juillet 2017 à Maîche (Doubs).

Un troisième participant, âgé à l'époque de 15 ans, a été condamné en mars dernier à 12 ans de prison par le tribunal de Montbéliard. Il avait été reconnu coupable d'avoir tiré un carreau d'arbalète dans le dos de la victime. La victime avait été retrouvée morte près d'un abribus, le corps lacéré de coups de couteau. L'autopsie avait révélé qu'un carreau d'arbalète lui avait perforé le poumon droit.

Présenté comme l'instigateur du crime, le plus âgé des accusés avait une dette de stupéfiants de 600 euros auprès de Ion Matovic. Mais d'après son avocat, Me Julien Vernet, ce n'est ni pour cette dette, ni pour prendre la place de son dealer, qu'il l'a tué. Il subissait "des pressions, des violences, des coups" de la part de ce dernier, il l'a tué car il "n'en pouvait plus, il fallait que toute cette violence s'arrête", a plaidé Me Vernet.

"Rien dans le dossier ne montre que M. Matovic était insistant", a pour sa part rétorqué le conseil de la famille de la victime, Me Jean-Baptiste Euvrard, décrivant l'accusé comme un "menteur" et un "affabulateur".

Son complice, "un adolescent à l'enfance chaotique, émaillée de violences", selon son avocate Me Nathalie Rey-Demaneuf, est l'auteur du coup de couteau mortel porté près du coeur.

"Abandonné par sa mère et livré à lui-même, il était clairement sous l'emprise" de l'organisateur de l'assassinat, sans lequel "il n'y aurait jamais eu ce drame", a assuré l'avocate.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 26/12 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
94 %