"Dans les prochaines semaines, le Gouvernement va engager la préparation du budget de la nation 2018.
Les élu-e-s du conseil municipal de la ville de Besançon souhaitent attirer l’attention sur les budgets des collectivités territoriales qui ont subi depuis quelques années des baisses importantes des dotations de l’État.
Ils souhaitent rappeler que les collectivités ne sont absolument pas responsables du déficit de l’État et qu’il est donc totalement injustifié de vouloir leur faire porter une part de responsabilité concernant ce sujet. Les collectivités territoriales portent une grande partie des investissements publics qui génèrent de la richesse et surtout font vivre de nombreux emplois locaux.
Toute baisse importante des dotations de l'État aurait des conséquences sur le niveau de services rendu à nos populations et entraînerait des baisses sur l’investissement. Après des années de baisse, toute nouvelle décision qui irait dans ce sens pourrait entraîner des fermetures de services pourtant indispensables à nos concitoyen-ne-s.
Les élu-e-s du Conseil Municipal demandent au Gouvernement de ne pas baisser les dotations de l’État aux collectivités".
(Communiqué des groupes Communiste Front de Gauche, Europe Écologie les Verts et le Groupe Société civile , le Groupe Socialiste et Société civile républicaine)