DOSSIER Que Choisir tire sur les crédits revolving

Publié le 05/02/2009 - 08:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:40

A partir d’une enquête réalisée à Besançon auprès de huit grandes surfaces en tout genre, l’association de consommateurs tire la sonnette d’alarme sur cette porte ouverte au surendettement dont 3453 dossiers ont été déposés en Franche-Comté en 2008.

 ©
©
Tous les grands distributeurs proposent aujourd’hui à leurs clients une carte avec une réserve permanente d’argent disponible qui correspond à ce qu’on appelle couramment le crédit revolving affichant des taux d’intérêt allant jusqu’à 21,80%, juste en dessous de la barre du taux d’usure en cours.

Les grandes surfaces incitent ainsi à la consommation sans aucune vérification de la solvabilité de l’acheteur dans des conditions souvent peu claires.

 
C’est ce que dénonce l’association Que Choisir qui a fait une enquête dans huit magasins de Besançon et sa périphérie. Les résultats sont édifiants. Deux enquêteurs se sont présentés dans les magasins pour un achat d’électro-ménager supérieur à 1000 €.

« Nous avons toujours été bien reçus. Et pour cause, il y avait à la clé une proposition systématique de crédit. Non seulement pour couvrir notre achat, mais également une réserve pour en faire d’autres soit tout de suite, soit plus tard », explique une enquêtrice précisant que la démarche du vendeur, évidemment commissionné, s’effectue d’une manière systématique, sans réelle lisibilité des taux et sans même que l’on vous réclame une fiche de paie. Un RIB (relevé d’identité bancaire) et la carte d’identité suffisent.

 
Selon Que Choisir ces pratiques constituent de vraies incitations au surendettement au moment même où le pouvoir d’achat est en berne. Des gens aux moyens limités, voire aisés et qui ont la dépense facile, peuvent rapidement être pris dans l’engrenage. «Dans une journée on peut signer quatre crédits sans problème», souligne Monique Bisson, présidente de l’UFC-Que Choisir du Doubs. «Nous ne sommes pas contre le crédit, nous voulons simplement des crédits affectés à un achat, sans ouverture de réserves d’argent qui fait que le consommateur est toujours redevable», réclame-t-elle.
 
Que Choisir estime qu’il faut absolument encadrer la distribution du crédit. C’est pourquoi l’association a fait remonter des amendements au projet de loi Marini, mais ce dernier a été retiré pour un problème d’agenda. Vérification de la solvabilité, crédits adaptés à la situation du consommateur, publicité loyale, contrat lisible… sont autant de propositions que l’association veut mettre en œuvre, sinon, précise un responsable, « c’est la vis sans fin » pour des milliers d’endettés en Franche-Comté.
 
Sur l’interdiction de distribuer des crédits revolving dans les surfaces de vente, Que Choisir n’obtiendra cependant pas gain de cause. La ministre de l’Economie a déjà fait savoir qu’il ne fallait pas y compter. Les patrons des officines de crédits estiment en effet « qu’à partir du moment où les consommateurs ont le droit vote, ils sont en mesure de choisir ou non un crédit». Si quelqu’un ne peut vraiment pas repousser un achat, l’association de consommateurs, qui compte 960 adhérents dans le Doubs, recommande de se retourner vers les banques traditionnelles plus « vertueuses » qui pratiquent des taux entre 11% et 14%.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.54
nuageux
le 24/11 à 18h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %