Dopage :  le beau-père d'Ophélie Claude-Boxberger nie désormais toute implication

Publié le 26/06/2020 - 15:24
Mis à jour le 26/06/2020 - 15:24

Ophélie Claude-Boxberger, suspendue provisoirement suite à son contrôle positif à l’EPO, attend toujours sa convocation finale par l’antidopage, en parallèle de plusieurs dossiers devant la justice pénale. Dernier rebondissement : Alain Flaccus, beau-père d’Ophélie,  nie désormais lui avoir inoculé une dose d’EPO.

 ©
©

Contrôlée positive à l’EPO le 18 septembre 2019 lors d’un stage à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), précédant sa participation aux Championnats du monde de Doha (éliminée en séries du 3.000 m steeple), Ophélie Claude-Boxberger est suspendue provisoirement le 4 novembre par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Son ancien coach de jeunesse Alain Flaccus, également compagnon de sa mère, qui l'assistait pour son entraînement, s'était d'abord accusé de lui avoir inoculé une dose d'EPO à son insu, pendant qu'elle s'était assoupie, le 12 septembre à Font-Romeu.

Selon sa propre version, M. Flaccus, 72 ans, expliquait avoir agi par jalousie envers le médecin de l'équipe de France Jean-Michel Serra, avec qui la demi-fondeuse de 31 ans entretient une relation sentimentale. Il espérait que les déboires de l'athlète rejailliraient sur le médecin, depuis licencié par la fédération.

Revirement de situation, il a changé vendredi sa version et assuré qu'il n'était "pas à l'origine de cette analyse positive à l'EPO". "Monsieur Flaccus n'a pas fait d'injection à Mme Claude-Boxberger", a ensuite précisé son avocat Me Jean-Baptiste Euvrard.

Saisie, la commission des sanctions de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) doit désormais convoquer Ophélie Claude-Boxberger pour une audience avant de la sanctionner (elle risque 4 ans de suspension) ou de la blanchir.

"J'attends ma convocation depuis fin janvier et la fin des auditions. Le temps s'est arrêté. Depuis le 5 novembre, ma vie est en suspens et ça devient intenable", déplore-t-elle auprès de l'AFP, coupée de ses soutiens financiers habituels.

Plusieurs recours contre sa suspension provisoire ont été rejetés par le Conseil d'Etat.

Empoisonnement ou prise d'EPO: enquête à Paris, plainte à Montbéliard

Une information judiciaire, confiée aux juges d'instruction du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris, a été ouverte en novembre notamment pour trafic de produits dopants et administration de substance interdite, une procédure dans laquelle l'athlète a porté plainte contre M. Flaccus.

En parallèle, elle a intenté une autre action judiciaire contre son ancien coach pour empoisonnement, dans une procédure de citation directe qui vise à le faire comparaître devant le tribunal de Montbéliard sans enquête de police.

"La citation directe est une fumisterie juridique, on sait que ça ne donnera rien alors que le pôle santé du parquet de Paris a ouvert une instruction, on ne peut pas orienter de deux façons différentes l'action publique. Ce sont des gesticulations médiatiques", dénonce à l'AFP l'avocat d'Alain Flaccus, Me Euvrard.

  • Une audience purement procédurale est prévue le 2 juillet à Montbéliard.

Au coeur d'une histoire familiale chaotique, Ophélie Claude-Boxberger assure avoir été victime d'agressions sexuelles de la part d'Alain Flaccus, alors son entraîneur et déjà compagnon de sa mère, lorsqu'elle était mineure.

Elle explique à l'AFP envisager de porter plainte prochainement contre Alain Flaccus, qui nie fermement toute agression sexuelle. Une première procédure ouverte en 2009 avait été classée sans suite en 2011. La question de la prescription des faits pourrait se poser.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

L’ESBF subit la loi du leader Brest

Face à une équipe de Brest rodée et très efficace en attaque, les Bisontines n’ont pas été en mesure d’offrir le niveau de jeu nécessaire pour espérer faire la différence mercredi 13 novembre 2024 malgré un palais des sports plein à craquer. 

ESBF : une rencontre avec un air de réunion de famille ce soir à Besançon

Totalement muselée par Metz lors de la dernière journée (40-24), l’ESBF aura pour mission ce soir au palais des sports de Besançon d’offrir une opposition plus solide et convaincante face à Brest, l’autre tête du duo de leaders du championnat. Avec comme objectif à la clé de récupérer la 4e place du classement, cédée au profit de Nice après la défaite à Metz. 

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.12
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
94 %