Nouvelle collecte de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/06/2020 - 10:02
Mis à jour le 11/06/2020 - 10:04

Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang. Le don de sang est plus que jamais nécessaire, selon l’Etablissement français du sang (EFS). Les prévisions de réserves de sang affichent une courbe en dessous du seuil d’alerte avec le risque qu’elle continue de baisser. Du 8 juin au 11 juillet, les Bourguignons et les Francs-Comtois sont appelés à offrir leur sang…

"Au moment où les besoins des patients en transfusion augmentent avec la reprise de l’activité hospitalière, il est désormais essentiel que les citoyens prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois, pour permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre", souligne l'EFS.

Il rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. "Vous aussi, prenez 1 heure pour sauver 3 vies !"

"#Prenez le relais – Tous donneurs de sang"

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS renouvelle cette année l’opération "#Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner!". Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : "former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines."

Chacun est invité à se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, "un geste particulièrement nécessaire dans la période de crise sanitaire que nous vivons", insiste l'EFS.

Rendez-vous en collectes

Huit collectes spécifiques sont organisées en région Bourgogne-Franche-Comté entre le 9 et le 17 juin, pour célébrer la journée mondiale des donneurs de sang. Et parce que la sécurité des donneurs est sa priorité, l’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous.

Où donner en Bourgogne-Franche-Comté pour la JMDS ?

En complément de l’ensemble de l’offre de collecte à retrouver sur dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

  • AUXERRE

Samedi 13 juin

Salle Vaulabelle

Prise de RDV : bit.ly/JMDSAuxerre

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Auxerre

  • BESANÇON

Samedi 13 et dimanche 14 juin

Grand Kursaal

Prise de RDV : bit.ly/JMDSBesançon

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Besançon

  • DIJON

Samedi 13 et dimanche 14 juin

Salle Devosge

Prise de RDV : bit.ly/JMDSDIJON

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Dijon

  • NEVERS

Mardi 16 et mercredi 17 juin

Délégation Militaire

Prise de RDV : bit.ly/JMDSNEVERS

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Nevers

  • BELFORT

Du mardi 9 au samedi 13 juin?

Maison du don de Belfort?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSBelfort

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Belfort

  • CHALON

Samedi 13 juin?

Espace des arts?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSChalon

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Chalon

  • MACON

Vendredi 12 juin?

Hôtel de Ville?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSMACON

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Mâcon

  • SENS

Vendredi 12 juin?

Maison du don de Sens?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSSens

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Sens

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Bourgogne-Franche-Comté mise sur la biothérapie comme “médicament de demain”

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation des cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Des actions de prévention réparties sur toute la Bourgogne-Franche-Comté pour Octobre rose

Dans le cadre d’Octobre rose, mois de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer sein, le centre régional de coordination des dépistages de cancers de Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) rappelle à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans l’importance du dépistage du cancer du sein, à réaliser tous les deux ans. Dans ce contexte, il interviendra également sur le terrain en proposant des actions de prévention dans toute la région durant tout le mois d'octobre 2024.

Des “polluants éternels” trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.35
légère pluie
le 26/09 à 06h00
Vent
10.56 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
78 %