Le don de moelle osseuse est encore trop peu connu à tort, confondu avec la moelle épinière. Dans 80% des cas, le don de cellules de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin comme nous l’explique Didier Sandoz, bénévole à La Sapaudia à Besançon depuis 4 ans. Pour les 20% restant, on prélève directement dans les os du bassin postérieur lors d’une opération sous anesthésie générale d’une durée de seulement 2 heures.
Les femmes sont les plus nombreuses à être donneuses de moelle osseuse alors que ce sont les cellules des hommes qui sont les plus efficaces. Ils ont malheureusement moins nombreux à être donneurs...
- Les détails dans notre interview en vidéo avec Didier Sandoz.
Pour Sophie, dont "la carrosserie a 46 ans, mais le moteur en a 13" comme elle le dit, le don de moelle osseuse lui a tout simplement sauvé la vie. Il y a 13 ans, alors que tous les traitements pour soigner un lymphome (tumeur maligne du système lymphatique) ont été des échecs, seul le don de moelle osseuse lui a permis de rester en vie. Si le don de moelle osseuse est anonyme, elle sait toutefois que c’est grâce au don d’une femme allemande qu’elle est aujourd’hui parmi nous.
- Le témoignage de Sophie dans notre vidéo.