Domaines skiables de France : 800 congressistes se réuniront à Besançon

Publié le 15/02/2019 - 18:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:18

Quel avenir pour les stations de ski ? Comment les optimiser ? Autant de questions qui pourront être abordées les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2019 par les professionnels du milieu des remontées mécaniques à Micropolis Besançon…

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Tous les ans, un congrès est organisé par les Domaines skiables de France et cette année, c'est la ville de Besançon qui a été choisie. Pourquoi ? "Car elle est aux portes du massif du Jura", précise Pierre-Yves Manfredi, responsable de l'organisation du Congrès.

Qui regroupement ces professionnels ?

Le Congrès s'adresse à trois types de public :

  • Les opérateurs de remontées mécaniques des domaines skiables (les entreprises qui les exploitent)
  • Les fournisseurs de la profession (fabricants de matériel, engin de damage, réseau de neige de culture…)
  • Les institutionnels (les associations comme le syndicat national des maires de station de montagne, la fédération française de ski…) ainsi que tous les élus et représentants du ministère (transport notamment).

Concernant les thématiques qui seront évoquées, elles seront "très variées", selon Pierre-Yves Manfredi : "Il pourra s'agir de sujets techniques comme : les remontées mécaniques, la sécurité où des sujets un peu plus politiques liés au développement de la montagne. Des sujets liés à la formation professionnelle, au développement des pistes ou encore à l'accueil des clients pourront aussi être abordés".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
46 %