Charlotte, infirmière et maman de deux enfants de 2 et 10 ans, a choisi ce mode de transport afin de compléter ceux qu’elle utilisait les années précédentes. "Il faut dire que l’achat d’un vélo-cargo est assez onéreux et c’est un bon moyen d’effectuer le trajet maison-école et éviter les bouchons", précise-t-elle en indiquant toutefois ne pas pouvoir se passer de sa voiture, essentielle pour son travail.
Le "Ginko vélo famille" permet ainsi de transporter deux enfants à l’arrière (avec un siège bébé en accessoire) et a une autonomie de 100 km grâce à l’assistance électrique.
Les dix vélos déjà loués
Lancée début mars, la communication de Keolis Besançon Mobilité a porté ses fruits puisque les 10 vélos disponibles ont déjà été loués. "Neuf d’entre eux sont réservés pendant 6 mois et le dernier pour un mois", nous précise-t-on. Au total, 22 candidats s’étaient inscrits. Un tirage au sort a donc été effectué. Sur les dix vélos, trois se retrouvent dans la zone périurbaine. "Le plus souvent, ils sont utilisés pour les trajets -"domicile-travail"-", indique Ginko.
"Nous souhaitons jouer sur la multimodalité", explique Marie Zehaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie qui précise que 53.000 euros ont été investis dans ces vélos fabriqués en Côte d’Or et "adaptés aux couleurs de Ginko".
Côté prix, il faudra compter 360 € pour six mois ou 180 € celles et ceux qui ont déjà un abonnement Ginko.
Remarque : la durée maximale d’emprunt de ces vélos est de six mois. Les familles sont ensuite remises sur liste d’attente, et cela, pendant trois mois.
Bilan des Vélos à assistance électrique (VAE)
Ginko possède une flotte de 850 VAE disponible à la location de 3 à 12 mois. Lancé en 2019, ce dispositif a permis de signer 3.000 contrats. En 2023, "105 tonnes de COD ont été économisés", précise Ginko.