- 15 points de retrait ainsi que 3 drives sont proposés du 7 au 9 mai 2020 afin de fluidifier la diffusion des équipements de protection.
- Pour Grand Besançon Métropole, la distribution des masques sera réalisée par les communes.
Dans un courrier distribué aux Bisontins qu'il remercie pour "leur civisme", le maire de Besançon , Jean-Louis Fousseret, explique que deux masques chirurgicaux en tissu seront fournis aux Bisontins. En attendant, des masques chirurgicaux seront distribués entre jeudi et samedi.
"Ne pas se précipiter"
"Chaque personne ayant reçu ce courrier est appelée à respecter le jour et le lieu de retrait qu’il lui est attribué, à faire preuve de civisme et a? ne pas se précipiter sur les lieux de retrait" indique la Ville de Besançon.
Les collectivités rappellent que ces courriers doivent être conservés par leurs destinataires. Les documents leur seront effectivement réclamés lors de la prochaine distribution de masques en tissu, dont la date doit être précisée ultérieurement.
Comment retirer ses masques chirurgicaux ?
À partir du mardi 5 mai 2020 à midi, la liste des lieux pour retirer ses masques est en ligne (carte ci-dessous)
À partir de son adresse de domicile, la carte interactive indiquera le point de retrait de deux masques chirurgicaux par personne.
Attention, les distributions de masques aux Bisontin(e)s auront lieu les 7, 8 et 9 mai 2020 de 10h à 18h sur présentation du courrier adressé.
"Si vous avez plus de 70 ans et que vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, vous pouvez donner une procuration à un proche qui se présentera au point de distribution avec ce courrier et votre pièce d’identité" précise la Ville de Besançon.
- En cas d’impossibilité de procuration, et de manière exceptionnelle, une livraison des masques à domicile pourra être effectuée. Il faut dans ce ce cas, prendre contact au numéro : 03 81 61 51 00.
Où retirer ses masques à Besançon ?
Il suffit d'utiliser la carte interactive ci dessous en entrant son adresse de domicile
Avant de retirer vos masques :
Vous devrez vous munir de votre courrier et d’une pièce d’identité et les présenter sur le point de distribution.
Le courrier est à conserver précieusement, il vous sera demandé à nouveau pour la deuxième distribution de masques en tissus (date non connue à ce jour )
Toutefois, le courrier n’est pas indispensable; il permet principalement de faciliter la distribution. Si certains foyers n’ont pas reçu le courrier, il leur suffira d’apporter les pièces d’identités des personnes concernées ainsi qu’un justificatif de domicile au moment du retrait.
Les lieux de distribution seront ouverts de 10h à 18H. Pour limiter les files d’attente, une répartition par ordre alphabétique est proposée. Nous vous demandons donc de respecter les consignes suivantes :
- Si votre famille est composée de différents noms, choisissez le jour qui vous convient, mais n’effectuez qu’un seul déplacement à une personne pour toute la famille.
N’oubliez pas votre attestation de déplacement pour vous rendre sur votre lieux de retrait.
Distribution de masques chirurgicaux à Besançon : les points de retrait
- Boulodrome Rosemont
- Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR)
- Gymnase Châteaufarine
- Gymnase Clémenceau
- Gymnase Diderot
- Gymnase Jean Zay
- Gymnase Montboucons
- Gymnase Résal
- Gymnase Saint Claude
- Kursaal
- MJC Clairs Soleils
- Maison de quartier de Velotte
- Maison de quartier de la Grette
- Palais des Sports
- Patinoire Lafayette
Trois points de drive sont également accessibles à tous quel que soit son lieu de résidence et sans contrainte de jour de 10h à 18h à Micropolis, parking Battant, Complexe sportif des Orchamps.
Pour assurer la distribution des masques dans les meilleures conditions, il sera ne?cessaire de :
- 1. Se laver les mains avant de partir du domicile ainsi qu’au retour.
- 2. Porter un masque ou une écharpe afin de couvrir le nez et la bouche.
- 3. Respecter impérativement la distanciation sociale d’un mètre avec les autres personnes.
- 4. Se déplacer seul.e afin d’éviter les déplacements au maximum.
Attention : si le foyer est composé de plusieurs personnes, elles doivent faire procuration à la personne qui se rendra au lieu de retrait. La présentation du courrier et des pièces d’identité est requise.
CONSEIL : BIEN UTILISER SON MASQUE CHIRURGICAL
Et pour les habitants du Grand Besançon ?
Les habitants sont invités à contacter la mairie de leur lieu de résidence à compter du jeudi 7 mai, pour connaître les modalités de retrait des masques chirurgicaux.
1 Commentaire
Un commentaire
Encore faut-il que le courrier ait été distribué! De toute évidence, les listings de la Mairie sont loin d’être à jour. Pourtant, nous payons nos impôts,nous votons. Merci, Monsieur le Maire.