Distillerie Guy de Pontarlier : 500.000 litres de Pont produits chaque année !

Publié le 08/08/2014 - 10:20
Mis à jour le 08/08/2014 - 18:02

Dans le Haut-Doubs, c’est une véritable institution. Créé en 1890 par Armand Guy, la Distillerie Guy est toujours une entreprise familiale à taille humaine et qui produit aujourd’hui 500.000 litres de pont par an. François Guy, PDG depuis 1991 a répondu à nos questions… 

maCommune.info : Expliquez-nous ! comment fabriquez-vous le Pontarlier-Anis ?

François Guy : "Dans des Alambics plus que centenaires, nous mettons en contact de l’eau, de l’alcool et de la graine d’anis vert pour le Pontarlier-Anis et de l’absinthe du Haut-Doubs en plus pour l’absinthe. Une distillation lente s’ensuit, qui produira un alcoolat. C’est cette base qui sera travaillée ensuite pour la réalisation du Pontarlier-Anis. Les alambics sont en cuivre, est on déjà servi à la distillation d'absinthe avant l'interdiction de 1915. Nous utilisons également des foudres en chênes centenaires pour stocker ou vieillir nos produits.

La gamme complète de nos produits s'étend sur toutes les liqueurs et eaux-de-vie traditionnelles, de plantes ou de fruits. (gentiane, poire, framboise,... liqueur d'anis et d'absinthe également)"

mC : Aujourd'hui, qui, de la famille Guy, travaille dans la distillerie ? 

F-G : "Après Armand, Georges et Pierre, j’ai repris les rênes de la Distillerie Guy depuis plus de 30 ans. Mon fils Pierre vient de me rejoindre dans le but de perpétuer la tradition. Je suis PDG depuis 1991, et Pierre est polyvalent comme le nécessite ce métier passionnant."

mC : Combien comptez-vous de salariés ? 

F-G : "Nous travaillons en équipe et nous sommes 14. Trois des nôtres occupent le bureau, l’équipe de production se charge de la réception des clients, les visites de la distillation et de la mise en bouteille. Un représentant maison fait connaître nos produits et nous assurons quotidiennement la livraison de nos produits en Bourgogne/Franche-Comté."

mC : Comment se porte économiquement la distillerie Guy ? Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur l'entreprise ?

F-G : "Nous produisons aux environs de 500.000 litres de Pont par année, et un peu plus de 100 000 litres de tous les autres produits."

mC : Quel est le top 3 des produits que vous vendez le plus ?

F-G : "Le Pontarlier-Anis, l’Absinthe et la liqueur de sapin (Vert Sapin)."

mC : Exportez-vous vos produits en dehors de la France ? Si oui, où et quels produits ?

F-G : "Très peu et essentiellement les 3 produits phares en Allemagne et Belgique."

mC : Que représentent les exports dans votre chiffre d'affaire ?

F-G : "Les exports représentent 6% de notre chiffre d'affaire annuel."

mC : Quelles sont les nouveautés proposées par votre distillerie ?

F-G : "Le dernier né : le Sapont ! Un subtil mélange d’anis, de bourgeons de sapin, de liqueur de sapin et de sirop de sapin. Très rafraîchissant pour cet été."

mC : Y'aura-t-il un nouveau produit qui sortira prochainement ou plus tard ?

F-G : "Nous avons toujours en préparation de multiples essais qui verront ou ne verront pas le jour. C’est uniquement quand un consensus est atteint que nous commercialisons."

mC : Connaissez-vous la page Facebook "Pontarlier around the world" ? Qu'en pensez-vous ? Qu’est-ce que ça vous fait de savoir que des personnes qui adorent le Pont l’emmène avec eux en vacances, partout dans le monde… ?

F-G : "Le « Pontarlier around the world » est une création de 3 étudiants fan de Pont, nous n’en avons pris connaissance qu’un an après sa sortie. Il va de soi que de de voir sa production transformée comme apéritif identitaire nous ravi. Pour une petite entreprise, savoir son produit phare valorisé sous toutes les latitudes est euphorisant."

Infos pratiques

  • Distillerie Guy
  • 49 rue des Lavaux
  • 25300 Pontarlier 
  • La distillerie est ouverte du mardi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi uniquement de 8h à 12h. "Notre distillerie est ouverte au public afin de permettre de vérifier par soi-même la qualité de nos distillations quotidiennes" précise François Guy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %