Disparition Estelle Mouzin : Fourniret et son ex-épouse de retour dans les Ardennes

Publié le 26/10/2020 - 17:31
Mis à jour le 26/10/2020 - 17:31

Michel Fourniret et son ex-épouse Monique Olivier sont arrivés ce lundi 26 octobre dans l’après-midi à Ville-sur-Lumes, dans les Ardennes, où le tueur en série est accusé d’avoir séquestré et tué en 2003 Estelle Mouzin, convoqués dans l’objectif de retrouver le corps de l’enfant après des fouilles infructueuses en juin.

Acheminant le duo, selon une source proche de l'enquête, un convoi de 21 véhicules -- de gendarmerie, policiers et militaires -- est arrivé à 15H00 dans la localité, devant la maison où Monique Olivier affirme que son ex-époux a séquestré, violé et tué Estelle Mouzin, 9 ans, a constaté l'AFP. La rue passant devant la bâtisse était bouclée par la gendarmerie

Michel Fourniret et son ex-épouse Monique Olivier sont arrivés lundi après-midi à Ville-sur-Lumes, dans les Ardennes, où le tueur en série est accusé d'avoir séquestré et tué en 2003 Estelle Mouzin, convoqués dans l'objectif de retrouver le corps de l'enfant après des fouilles infructueuses en juin.

De l'ADN de la fillette retrouvé dans la maison

L'ADN partiel d'Estelle Mouzin a été retrouvé à deux endroits sur un matelas saisi dans cette maison, un temps occupée par la soeur du criminel. Des fouilles y avaient été menées fin juin, en vain, pour tenter de retrouver le cadavre de la fillette.

L'objectif de la juge d'instruction Sabine Khéris, qui a repris les investigations en 2019 et obtenu les aveux du couple, est avec cette convocation de raviver les souvenirs du tueur en série de 78 ans, dont les déclarations alambiquées et l'état neurologique compliquent la recherche.

Le programme exact "évoluera en fonction des déclarations des mis en examen" et "pourrait s'étaler sur plusieurs jours", selon une source proche de l'enquête. Le couple pourrait aussi être conduit au château du Sautou, propriété de 15 ha ayant appartenu à "l'ogre des Ardennes", non loin de Ville-sur-Lumes, également fouillé sans succès en juin.

Un dispositif de fouilles "prêt à être enclenché"

Comme lors de cette opération, un dispositif "très réactif" a été déployé, comptant des experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie, et un "dispositif de fouilles est prêt à être enclenché" si nécessaire, avec notamment la mobilisation d'une tracto-pelle, a indiqué une autre source proche de l'enquête.

Les deux ex-époux avaient au préalable été confrontés, le 15 octobre, à Guermantes (Seine-et-Marne), sur les lieux de la disparition de la fillette à son retour de l'école le 9 janvier 2003. A Guermantes, Monique Olivier a confirmé "l'implication de Michel Fourniret dans la disparition d'Estelle", avait déclaré à la presse Me Didier Seban, avocat d'Eric Mouzin, le père de la fillette.

Mis en examen en novembre 2019 pour "enlèvement et séquestration suivis de mort", Michel Fourniret avait avoué en mars sa responsabilité dans l'affaire: "Je reconnais là un être qui n'est plus là par ma faute", avait-il déclaré à la juge. Il avait estimé "pertinent" que le corps de la fillette puisse se trouver dans l'une de ses anciennes propriétés des Ardennes.

En août, Monique Olivier, qui avait déjà accusé son ex-mari du meurtre de la fillette, a été mise en examen, pour "complicité". Michel Fourniret a été déclaré coupable en 2008 des meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001 et condamné à la perpétuité incompressible, puis à nouveau condamné en 2018 pour un assassinat crapuleux.

En février 2018, il a avoué avoir tué deux autres jeunes femmes dans l'Yonne: Marie-Angèle Domece, disparue en 1988 à 19 ans, et Joanna Parrish, 20 ans, retrouvée morte deux ans plus tard.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %