Disparition d'une relique de Jean Paul II dans une basilique de Bourgogne

Publié le 20/01/2022 - 14:10
Mis à jour le 20/01/2022 - 14:10

Le parquet de Mâcon a ouvert une enquête préliminaire après la disparition d’une relique du pape Jean Paul II exposée dans la basilique de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), ville de pèlerinage où il célébra une messe en 1986.

Il s'agit d'un morceau de tissu de 1 cm2 taché par le sang du souverain pontif lors de sa tentative d'assassinat en mai 1981, a indiqué à l'AFP le maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme, confirmant des informations du Journal de Saône-et-Loire.

La gendarmerie de Paray a été chargée de mener l'enquête après une plainte déposée par la paroisse, comme l'a confirmé le parquet de Mâcon à l'AFP.

Un vol découvert "le soir, par le sacristain qui fermait la basilique"

Le vol aurait eu lieu "entre le 8 et le 9 janvier", et a été découvert "le soir, par le sacristain qui fermait la basilique", selon le maire. La relique se trouvait dans l'une des trois chapelles de la basilique, "dans un petit boîtier, placé sous une cloche en verre", sous une photo du pape polonais.

La relique avait été donnée à la paroisse par l'archevêque de Cracovie en 2016, en souvenir de la tentative d'assassinat du 13 mai 1981 qui valut trente ans de prison à un militant turc ultranationaliste. Le musulman avait ouvert le feu sur le souverain pontife sur la place Saint-Pierre du Vatican à Rome, justifiant ensuite son geste par une "mission divine".

Des "liens étroits" unissent la ville mariale de Paray-le-Monial et Jean Paul II qui y avait présidé une messe en octobre 1986 "devant 150.000 fidèles", selon M. Lesme, qui a eu des responsabilités dans le groupe d'amitié France-Saint-Siège quand il était député.

Considéré comme l'un des joyaux des églises romanes de Bourgogne, la basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial a été construite par les moines de Cluny au XIIe siècle et attire chaque année des milliers de croyants.

Une des deux balles qui ont failli coûter la vie de Jean Paul II est également devenue une relique : elle est sertie dans la couronne en or massif de la statue de la Vierge de Notre-Dame de Fatima, au Portugal, à laquelle le pape vouait une dévotion particulière, persuadé qu'il lui devait la vie.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %