Disparition du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Publié le 13/02/2024 - 16:34
Mis à jour le 13/02/2024 - 16:39

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Figure emblématique de la musique classique, Seiji Ozawa a démarré sa carrière en remportant le Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1959, devenant rapidement le lauréat le plus emblématique de la compétition. Il fut le premier chef d’orchestre asiatique à s’imposer dans le monde entier, dirigeant les plus grandes formations tels les orchestres de Boston, de Chicago ou le Wiener Philharmoniker.

Seiji Ozawa au Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon en 1959. © Non renseigné

Sa brillante réussite a donné au Concours de Besançon une notoriété très forte dans le monde entier, et particulièrement en Asie, suscitant bien des vocations de jeunes artistes espérant faire le même chemin.

En 2007, au firmament de sa carrière, Seiji Ozawa choisit de revenir à Besançon à l'occasion des 60 ans du Festival et du 50e Concours de jeunes chefs d’orchestre. Il reprend la Symphonie Fantastique de Berlioz avec l'Orchestre National de France pour un concert de clôture mémorable à Micropolis devant un public conquis.

Depuis quelques jours, les témoignages de chefs d’orchestre et de musiciens se multiplient dans le monde entier, rappelant l’immense chef qu’il était et le modèle qu’il fut pour plusieurs générations de jeunes chefs, comme le maestro Yutaka Sado (président du jury du 58e Concours de Besançon) : "Sans lui, je n'aurais jamais voulu être chef d'orchestre. J'ai eu la chance de recevoir ses conseils et de vivre de belles expériences à ses côtés […] Bien sûr, je me souviens de ses nombreuses et excellentes interprétations. Mais ce qui me manque le plus, c'est sa personnalité : son humour sans prétention, son dynamisme, sa gentillesse, son équité et sa bonne humeur".

(Communiqué du Festival international de musique de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.48
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %